dimanche 17 mai 2020

Tarte-cookie rapide à la confiture


Habituellement les desserts font partie de notre table que les week-ends pour maintenir nos lignes déjà pas forcément parfaites et évidemment par manque de temps.
Vous pensez bien qu'en étant confinés à la maison pendant près de 2 mois, ça a été l'occasion pour mes hommes de me réclamer davantage de desserts. Pendant près d'un mois je n'ai pas cédé à leurs caprices, j'ai gardé ma ligne de conduite ... Et puis j'ai fini par dériver en leur faisant un dessert supplémentaire en milieu de semaine.
En revanche les gourmandises que j'ai fait en semaine ont été l'occasion de finir des restes comme de la semoule (recettes à venir), des blancs d'oeufs ou bien encore ici de la confiture.
Mon fils consomme de la confiture au petit-déjeuner mais celle-ci ne l'a pas emballé, en effet ma confiture en question est au yuzu, agrume japonais.
Cette confiture est passée sans souci dans son gosier dans cette version sucrée et l'avantage de cette recette empruntée à Sylvain du blog "Un peu gay dans les coings" c'est que vous pouvez mettre celle de votre choix.

Ingrédients : 
- 170 g de beurre, ramolli
- 100 g de sucre
- 1/4 cuillère à café d'extrait d'amande amère
- 190 g de farine 
- 1 pincée de sel (ou pas si vos fruits secs sont salés)
- 80 g de confiture de votre choix (sans gros morceaux de préférence, mixée si besoin)
- 1 poignée de fruits secs grossièrement hachés

Préparation :
Battez le beurre avec le sucre pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange soit bien pâle. Ajoutez l'extrait d'amande amère, puis la farine (avec le sel si vous en utilisez) et continuez à mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène. 
Prélevez 130 g de pâte, que vous étalez sur une petite assiette : placez cette assiette au congélateur. 
Chemisez un moule à tarte (à fond amovible si vous avez) et étalez le reste de pâte directement dans le moule à la main, en pressant avec paumes et doigts, jusqu'à recouvrir le fond (les bord ne doivent pas être très élevés).
Versez la confiture sur le fond ainsi préparé, et étalez avec le dos d'une cuillère. 
Sortez la petite assiette du congélateur : la pâte doit être assez raide pour pouvoir être émiettée à la main sur la confiture en petits morceaux. 
Parsemez enfin les fruits secs grossièrement hachés. 
Enfournez pour 30 minutes environ à 180° C jusqu'à ce que la surface de la tarte-cookie soit bien dorée.
Laissez refroidir avant de démouler.

IMPRIMER LA RECETTE

1 commentaire:

LadyMilonguera a dit…

Voilà qui est bien sympathique...