jeudi 14 mai 2020

Lanches Portugaises


Pour le moment les voyages à l'étranger ne sont pas encore de rigueur alors voyageons dans l'assiette une fois de plus ...
Aujourd'hui direction le Portugal avec cette recette de pseudo brioche salée aux allures de pain Suisse.
Je me suis rendue 2 fois au Portugal, une première fois du côté de Nazaré & de ses environs, une autre fois fois du côté de Porto. Jamais je n'avais vu ni entendu parlé de lanches ...
Quand je les ai découvert sur le blog de Papa Cuisine, j'ai eu envie d'essayer.
Bilan : ça n'est pas mauvais du tout mais à choisir dans le même genre je préfère les croque-Monsieur mais ça reste bon et pratique à emporter pour un pique-nique ou un voyage en voiture.

Ingrédients pour 8 lanches : 

- 400 g de farine
- 7 g de levure de boulangerie ou 20 g de levure fraîche
- 130 ml de lait
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 1 œuf
- 25 g de beurre  
- Jambon
- Fromage râpé

Préparation : 

Faites tiédir le lait au micro-onde et diluez-y la levure.
Mélangez et laissez reposer 5 minutes.
Versez le lait dans un bol et ajoutez tous les ingrédients en finissant par le sel.
Pétrissez à la main pendant 5 minutes jusqu'à obtenir une boule homogène.
Laissez reposer 30 minutes puis étalez la boule en un grand rectangle.
Découpez 8 bandes dans ce rectangle.
Garnissez un côté (jambon - fromage râpé) et repliez la bande sur elle-même.
Laissez reposer 30 minutes puis badigeonnez de jaune d’œuf ou d'un mélange lait/sucre.
Enfournez 20 minutes à 180° C en surveillant la cuisson.


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire: