dimanche 17 janvier 2021

Torta Barozzi

Tous les Italiens d'Emilie Romagne doivent connaître la torta Barozzi (appelée aussi torta Nera), un dessert né en 1886 mais je vous laisse découvrir son histoire sur le blog "L'Italie dans ma cuisine".
Quand vous découvrirez son histoire, je suis certaine que tout comme moi vous foncerez dans votre cuisine pour réaliser ce délicieux gâteau. Dommage qu'il ait fallu que je le partage avec mon mari et mon fils ;-)

 

Ingrédients pour un moule de 24 cm :
- 4 œufs
- 150 g de sucre semoule
- 150 g de beurre
- 230 g de chocolat noir
- 70 g d'arachides non salées (poids sans les coques)
- 40 g d'amandes
- 20 ml de café noir

 
Préparation : 
Faites fondre au bain-marie le chocolat et le beurre. Laissez tiédir.
Fouettez le sucre et les jaunes d’œuf puis ajoutez les arachides et amandes mixées, le café et mélangez bien. 
Déposez le chocolat fondu, mélangez.
Montez les blancs en neige bien fermes. 
Incorporez-les délicatement et peu à peu à la préparation précédente.
Versez la pâte dans le moule recouvert de papier sulfurisé, saupoudrez légèrement la superficie de sucre semoule.
Enfournez pendant environ 40 minutes à 180° C (vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau)
Le gâteau risque de gonfler un peu, il dégonflera quelques instants après sa sortie du four. 

IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Il me tente bien ce gâteau au chocolat !

Nadji a dit…

Certainement un plaisir en bouche. Ottolenghi est une valeur sûre niveau saveurs.
Grosse bise.