dimanche 6 octobre 2013

Tartare de melon aux deux fenouils


J'ai eu le plaisir d'être choisie par Isa-Marie avec Nedra & Denise pour faire partie de son équipe pour y cuisiner des tartares & des carpaccio autour des produits de la marque Fiskars.
Si cette marque ne vous parle pas - pourtant fondée en 1649 - je suis certaine que si je vous fais allusion aux ciseaux à bout plastifié orange vous allez me dire "Aaaaah oui, je connais". 
Il faut dire que c'est en 1967, pour la première fois au monde, que l'on commerciale des ciseaux avec des manches moulés par un process d'injection de plastique directement sur les lames pour remplacer les durs et inconfortables manches forgés des ciseaux.
Cette marque Finlandaise est d'ailleurs l'une (ou la dernière) à faire des ciseaux en Europe.
En dehors des ciseaux, je dois bien vous avouer que j'ignorais que Fiskars c'est aussi des accessoires de jardinage et des ustensiles de cuisine.
Nous avons donc eu la chance de manier des couteaux à la découpe parfaite (couteau de chef, couteau à tomate), éplucheur vertical à lame pivotante, maryse, spatule, fouet, couteau à ananas ...
Chaque équipe a du réaliser deux recettes de tartare et deux recettes de carpaccio.
Chaque de mes coéquipières, vous fera découvrir les plats réalisés à partir d'un panier surprise lors de notre soirée à l'atelier 750 g.




Ingrédients pour 4 verrines :
- 1 melon 1/2
- 1 fenouil
- 1 petite tasse de cassonade
- 1 petite tasse d'eau

Préparation :
Mélangez l'eau et la cassonade dans une petite casserole.
Faites chauffer à feu doux jusqu'à ébullition.
Coupez le fenouil en deux et réservez une moitié.
Avec l'autre moitié, coupez de fines tranches dans le fenouil.
Ajoutez ces tranches dans le mélange eau-cassonade juste après l'ébullition.

Laissez la casserole sur feu doux jusqu'à ce que le fenouil devienne translucide et jusqu'à complète absorption du mélange eau-cassonade.
Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir.

Coupez l'autre moitié du fenouil cru en tous petits dés.
Retirez la peau du demi-melon et détaillez-le également en petits morceaux.
Dans un saladier, mélangez les dés de melon et de fenouil cru.
Ajoutez enfin le fenouil cuit préalablement coupé en petits morceaux.
Mélangez bien tous les morceaux et disposez dans des verrines.
Décorez de quelques pluches de fenouil.

IMPRIMER LA RECETTE


Encore merci à Fiskars de nous avoir autant gâtée ! Je vais bien m'amuser avec mes nouveaux joujoux

5 commentaires:

Isa-Marie a dit…

Coucou Philo ! J'ai adoré cette recette, vraiment délicieuse !
Et j'ai adoré notre équipe, merci encore d'avoir été là !
C'est vrai que Fiskars va nous accompagner dans nos cuisines pour un paquet d'années maintenant : nous sommes bien équipées !
Bises d'Isa-Marie

LeeYaa a dit…

L'alliance fenouil-melon doit être délicieuse !

Gourmandenise a dit…

Ravie de t'avoir revue à cette occasion et surtout d'avoir pu partager avec bonne humeur cette belle aventure.
A très bientôt

Magda a dit…

Je découvre ce blog, je vais tester cette recette très vite, merci ;)

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Merci @Magda