lundi 21 octobre 2013

Cakes de pomme de terre Mousline & son coeur de tomate cerise au chèvre


Après quelques aventures dans les transports en commun parisiens que je déteste, j'ai réussi à retrouver mes compagnons de voyage pour une journée en Picardie dans les murs de l'usine Mousline.
Je dois reconnaître que je fais ultra rarement de la purée Mousline. Soit je laisse le soin à mon mari de la faire quand je suis absente, soit mon fils & mes neveux n'en demandent pendant les vacances.
J'ai donc accepté l'invitation de Requia avec plaisir car j'aime toujours découvrir la façon dont les choses sont fabriquées.
Pour être tout à fait honnête, j'ai été très très agréablement surprise. Il faut savoir que les pommes de terre proviennent d'agriculteurs récoltant dans les 25 km autour de l'usine.
Durant cette belle journée, nous avons découvert une petite nouveauté de la marque : la préparation pour cakes de pomme de terre.
Il a été proposé aux bloggeurs de vous faire découvrir ce nouveau produit et de vous donner des idées d'utilisation.
Pour une fois, j'ai trouvé de suite une idée. Je me suis dit qu'au coeur de ce cake, il serait sympa d'y découvrir une tomate cerise garnie de fromage de chèvre. Donc aussitôt pensé, aussitôt réalisé et ouf la recette a été validée par mes 2 hommes qui en auraient bien mangé un de plus ;-)



Ingrédients pour 6 cakes :
- 1 sachet de préparation pour cakes de pomme de terre Mousline
- 2 oeufs
- 350 ml de lait
- 6 tomates cerise
- 1 petite bûche de chèvre
- De l'origan séché
- 1 petit morceau de parmesan

Préparation : 
Préchauffez votre four à 240° C.
Dans un saladier, battez les oeufs puis ajoutez le lait.
Mélangez bien et incorporez petit à petit le sachet de préparation pour cake.
Ôtez le chapeau des tomates cerise et videz-les.
Mettez un morceau de fromage de chèvre dans les tomates cerise et tassez bien.
Dans des caissettes en papier, versez un peu de la préparation pour cake.
Placez-y une tomate cerise garnie et recouvrez-la de préparation pour cake.
Parsemez le cake d'origan et d'un peu de parmesan.
Faites cuire pendant 20 minutes au four.
Laissez un petit refroidir avant de servir accompagné d'un salade verte. 


IMPRIMER LA RECETTE 


Pour les curieux ou les plus sceptiques, je vous confirme bien que ce sont de véritables pommes de terre que vous avez dans vos sachets.
Ce schéma vous explique le procédé. En gros, les premières étapes sont les mêmes qu'à la maison : lavage, épluchage, découpe, cuisson et presse-purée. 
Ensuite la purée est passée dans des rouleaux qui la sèche et l'étale finement pour en donner une feuille de purée comme vous pouvez le voir sur la photo suivante.
De là, cette feuille de purée est transformée en flocons.


La purée est composée de 2/3 variétés de pommes de terre différentes dont la Bintje que vous connaissez tous puisque c'est celle qu'on utilise pour faire des frites.
Il faut savoir que selon les pays les flocons sont plus ou moins gros et donnera une consistante alors différente à votre purée. Ainsi j'ai compris pourquoi les fois où j'ai pu en acheter à l'étranger le résultat était plus compacte qu'en France. 
D'ailleurs d'un pays à l'autre la couleur pourra également être différente. 
Par exemple, en Espagne ils aiment leur purée plutôt blanche alors qu'en France on l'a préfère plutôt jaune. 
Dernière petite info qui m'a étonné, les plus grands consommateurs d'Europe sont les Espagnols. Incroyable, je n'aurai jamais pensé d'autant que je n'ai jamais vu des Espagnols en consommer lors de mes séjours hispaniques.


Ah, j'allais oublier, pour les 50 ans de la marque, Mousline vous propose de gagner un séjour à New-York pour 4 personnes, cliquez ICI. Rien de compliqué au concours, il vous suffit de chanter la chanson Mousline et de vous filmer ... A vos camescopes les ami(e)s ;-)


1 commentaire:

veropapilles a dit…

Tes petits cakes ont l'air très sympas, il faut que je goûte. Belle journée. Véro