vendredi 12 janvier 2018

Cannoli Siciliani


Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux le savent, pour moi les cannoli c'est la VIE !
Cette pâtisserie Sicilienne représente toute mon enfance. Ma nonna (ma grand-mère paternelle) en faisait une fois par an pour Noël. C'était une tradition chez nous, impossible de faire un Noël sans, ça aurait été un scandale. Et puis un jour elle a décidé d'arrêter d'en faire, par manque de temps, plus l'envie. Les années ont filé et mon palais n'a plus mangé de ces délicieuses pâtisseries pendant quelques années jusqu'à ce que j'aille sur la Terre de mes ancêtres pour les redécouvrir et me rendre compte que j'en étais toujours accroc. 
Sur le continent, en Italie, on arrive à en trouver de temps en temps, mais vous l'avez bien compris, le cannolo est Sicilien et presque pas une journée sans en manger un lorsque je suis partie en Sicile du côté de Palerme pendant 3 trop courtes semaines.
J'avais acheté du côté d'Ancona les fameux tubes (métalliques) pour un jour en faire mais j'avais tellement peur de les louper que j'ai reporté d'année en année. Puis un jour, mon père a hérité des fameux tubes de ma grand-mère qu'il a préféré me donner pour qu'un jour je lui en fasse.
Les tubes de ma grand-mère ne sont pas du tout métallique. A l'époque, ça n'existait pas alors les anciens se servaient de tubes de bambou à la place. 
Ainsi pour Noël, mon père m'a lancé le challenge d'en faire, comme au bon vieux temps.
Je lui ai dit oui pour lui faire plaisir, mais j'avais presque envie de trouver un prétexte pour ne pas les faire, le prétexte étant qu'avoir 16 personnes autour de la table ne me permettrait pas d'avoir le temps.
Et puis à la fois, je n'avais pas envie de me dégonfler. Entre nous, sans me vanter, je me suis dit que si j'étais capable de faire des macarons, ça n'était pas des cannoli qui allaient me faire peur !!! 
J'ai donc pris la recette d'Edda, du blog "Un déjeuner de soleil". Italienne et ayant déjà goûté aux siens, la recette devait être la bonne. 
Alors je l'ai lu puis relu et encore relu. Aucun piège, aucun ingrédient difficile à avoir, le matériel je l'avais, vraiment rien ne pouvait m'empêcher de les faire, sauf peut-être le temps. Mais voila, ceux qui me connaissent savent que je suis une fille très organisée et j'ai donc fini par le trouver ce foutu temps.
J'ai donc suivi la recette à la lettre et vraiment parfois on se fait des montagnes d'un rien. Bon, je ne vais pas vous mentir, ma hantise était que la jointure ne tienne pas à la cuisson mais après 3 à 4 cannoli cuits avec succès, j'étais à la limite de danser dans ma cuisine, fière de moi ! 
Ils sont la réplique exacte de ceux que l'on trouve en Sicile. Vous ne trouvez pas ? 
Punaise, pourquoi avoir attendu d'avoir 40 ans pour les faire ????

Ingrédients pour une trentaine de cannoli :
. Pour les cannoli
-  300 g de farine
- 1 blanc d’oeuf + un peu
- 40 g de sucre semoule
- 30 g de beurre mou
- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
- 2 petits verres à shot de Marsala (80 g) ou à défaut de la fleur d'orange
- Huile d’arachide
. Pour la farce
- 700 g de ricotta fraîche de brebis (ou de vache ou du brocciu frais ou un mélange de ricotta pasteurisée et de brousse)
- 130 g de sucre glace
- 40 g de chocolat noir
- 50 g d’écorce d’orange confite ou de cédrat
- 1 ou 2 cuillères à soupe de rhum ou 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger (facultatif)
-1 pincée de cannelle en poudre

Préparation :
Tamisez la farine et mélangez au cacao, au sucre et au blanc d’oeuf. 
Ajoutez le Marsala et le beurre. 
Travaillez la pâte pour qu’elle devienne lisse, souple et homogène (ajoutez éventuellement 1 cuillère à soupe d’eau)
Formez une boule, couvrez-la de papier film et faites reposer au réfrigérateur au moins une heure (même toute une nuit).
Etalez la pâte avec un rouleau ou au laminoir (l’idéal) à 2-3 mm d’épaisseur. Coupez en forme de disque, d’ovale ou de carré de 8 cm de côté. 
Enroulez chaque disque autour d’un rouleau métallique (appelé à fromage). Superposez soigneusement les extrémités et badigeonnez-les avec un peu de blanc d’oeuf.
Faites frire rapidement 2-3 rouleaux à la fois dans l’huile très chaude, en les retournant. 
Egouttez avec une écumoire et posez sur du papier absorbant. 
Retirez le rouleau métallique quand le cannolo sera tiède.
Préparez la farce en coupant le chocolat en petits morceaux et l’orange en petits cubes. 
Avec un fouet, fouettez la ricotta et le sucre glace, ajoutez le reste des ingrédients. 
Couvrez de papier film et gardez au réfrigérateur. 
Garnissez les cannoli au dernier moment, juste avant de servir (autrement ils auront tendance à ramollir) et saupoudrez d'un voile de sucre glace.

IMPRIMER LA RECETTE

3 commentaires:

Cooking Julia a dit…

Ils sont magnifiques ces cannolis, bravo ! Bonne journée

pupuce a dit…

c'est vrai que c'est délicieux!! et ils sont superbement réussis!!!

Anonyme a dit…

Je voudrai te voir en refaire juste pour te regarder danser dans la cuisine en tout les cas ils étaient très bon LE MARI