samedi 8 décembre 2007

Où habites tu ?

Dominique de "Cuisine Plurielle" nous propose un sympathique jeu pour nous référencer géographiquement dans le monde.
Cela peut nous permettre de nous retrouver si l'on passe dans la région de l'un de vous ou juste de savoir où se trouve le bloggeur que l'on apprécie particulièrement.
Je trouve l'idée séduisante c'est donc pour cette raison que je vous propose de découvrir ma ville : Vitry sur seine

Elle se situe dans le Val de Marne (94) en Ile de France.
J'y suis née en 1977, j'y ai fait mes études de la maternelle au lycée, je m'y suis mariée en 2000, j'y ai donné naissance à mon fils en 2001 et je travaille même dans cette ville depuis 2002 (le fait du hasard d'ailleurs).
C'est une ville que j'aime beaucoup peut-être parce que j'y ai pris l'habitude, j'ai mes repéres ...
En 30 ans, elle a énormément évoluée sans compter les évolutions des siècles passés que je n'ai pas vécu (bien évidemment).

Ici, vous pouvez voir l'ancienne mairie de Vitry qui l'est restée jusque milieu des années 80. A l'époque j'habitais juste à côté et la voyait de la fenêtre de ma chambre de chez mes parents.
Aujourd'hui c'est une maison de jeunesse. Elle a été remplacée par une nouvelle mairie beaucoup beaucoup plus grande. Les souvenirs que j'ai de l'ancienne sont les travaux de réaménagement de la ville qui pour la garder l'avait déplacé de 25 métres puisqu'à son ancienne place une avenue y passe et rejoint la nationale 305.
Au loin sur cette photo vous voyez l'église Saint Germain de Vitry sur seine. Quelques amis et moi-même nous sommes mariés dedans. Elle a été édifiée entre les XIIe et XIVe siècles, est de style roman et gothique, et est le plus intéressant témoignage architectural de l'ancienne bourgade de Vitry. Elle est d'ailleurs classée Monument Historique depuis 1843. Son orgue, certains tableaux, des pièces de mobilier, dont l'ancien autel, sont inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Je peux l'admirer chaque jour de la fenêtre de ma salle à manger et de ma cuisine. A présent, à ses pieds se dressent tous les mercredis et samedis le marché de Vitry.

Voici le nouvel hôtel de Ville où j'ai aussi pu me marier. Il est tout de briques rouges, d'une toiture en zinc et est immense & joli avec son vaste hall orné de vitraux. Il est sur la nationale 305 et est le repère de nos convives pour venir chez nous !

L'ancienne mairie construit au 19ème était suffisante pour notre ville de 2 500 habitants, qui de nos jours dépassent les 78 900 habitants.



Au carrefour de la Liberté sur (encore) la Nationale 305, se dresse cette "oeuvre d'art" imaginée par Jean Dubuffet appelée "Chaufferie avec cheminée". Personnellement c'est plutôt moche et onéreux. Juste en face de cette sculpture s'est ouvert très récemment le Musée d'Art Contemporain MAC VAL et son restaurant. Ce musée de 13 000 m² s'oriente essentiellement vers des collections autour de l’art français de 1950 à nos jours.

Voilà, je vais m'arrêter là, il y aurait certainement encore beaucoup de chose à dire mais n'étant pas historienne, je vous laisse ici.

21 commentaires:

Mingoumango (La Mangue) a dit…

On a été voisines, j'ai habité Ivry (puis Thiais) pendant longtemps. Alors je connais bien Vitry...

Anonyme a dit…

quel beau reportage sur ta ville, merci beaucoup pour le clin d'oeil et tu vois, déjà quelqu'un qui t'en parle... bises
http://cuisineplurielle.canalblog.com

Sophie François a dit…

Super les photos qui as mises !

Anonyme a dit…

j'ai habité le 77 pendant 2ans!!!queles belles photos et reportage
bravo c'est très bien fait

Anonyme a dit…

tres bonne idee ce post, je m y met sur ma ville carrieres sous poissy ds le 78 des que j ai un peu de temps. bravo pour ton reportage!

barbichounette a dit…

Je connais bien ce coin ....
J'ai habité pendant 10 ans derrière le mairie !!!
bizzzzzzzz
☺ Barbichounette ☺

Flo a dit…

Oh sympa le jeu ! Et contente d'en savoir plus sur toi ;-) bizzz

Anonyme a dit…

je connais bien vitry ; je suis née dans le val de marne ; et j'y retourne de temps en temps
merci pour toutes ces informations qui m'ont rappelé de bons souvenirs
je te souhaite un bon dimanche, et une très bonne semaine, bizoo, patoo

Anonyme a dit…

Jolie mise en valeur de ta ville!

Anonyme a dit…

On est voisines Philo, j'habite au Kremlin Bicêtre :-))

Anonyme a dit…

Super reportage, ça me rappelle de bons souvenirs, tu m'as fait faire un voyage dans le temps, 38 ans dans cette ville, je l'ai vu évoluer et grandir avec toi. Merci Ophélie.

Bisous

Papa

Anonyme a dit…

Je crois que je suis passée par là, ma fille a fait un stage à Villejuif l'année dernière c'est pas très loin non ?

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Marie-Thé c'est exactement ça, Vitry est collé à Villejuif !

Anonyme a dit…

C'est marrant ça que tu habites Vitry, j'y passe régulièrement pour aller au supermarché chez Tang !! Sympa de voir où habites les gens !

Anonyme a dit…

Quelle belle présentation!et quelle belle ville .

Anonyme a dit…

tu vas rire quiand je vais te dire que ma tante habites Vitry et j'ai vécu chez eux 1 an ...
biz
Nathalie
Cuisiner ... tout simplement

Anonyme a dit…

Super reportage !!! Je ne connais pas Vitry, mais le principal, c'est que tu y sois ! Bises. sophie

Frédée la tite fée a dit…

Super ton article sur Vitry! J'ai un peu honte du mien maintenant lol!
J'ai habité toute ma vie dans le Val de Marne (bry sur marne, puis le Perreux)! je connais bien Vitry...
Quel dommage que je n'habites plus la France! C'est avec plaisir que j'aurais fait ta connaissance!

Fredee
http://jaiunptitcreux.canalblog.com

Anonyme a dit…

De vieux souvenirs!! J'ai habité ce département pendant 2 ans lorsque tu n'étais encore qu'une toute petite fille!!
http://lesbonsptiplats.canalblog.com/

ELSA a dit…

très bonne idée ces photos anciennes !!

Anonyme a dit…

je regarde les photos et je me dis "tiens, c'est à côté de chez mon ophtalmo" et aussi de chez des amis qui viennent d'emménager. Et puis si un jour tu t'ennuies, je ne suis pas bien loin ...
à bientôt et très joyeuses fêtes de Noël à la petite famille Philo ;-)