samedi 29 décembre 2007

Clafoutis aux champignons de Paris


Novembre dernier la belle Doria nous présentait cette recette trouvée dans le magazine Maxi Cuisine n° 43. Adorant les champignons je n'ai pas su y résister et j'ai bien fait malgré quelques petits changements faute d'avoir tous les ingrédients nécessaires sous la main. Rapide et simple, mon mari et moi nous sommes régalés.

Ingrédients pour 4 cassolettes :
- 400 grs de champignons de Paris
- 250 ml de lait écrémé
- 3 oeufs
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 50 grs de gruyère
- 1 cuillère à soupe de basilic ciselé
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 échalote
- 1 cuillère à soupe de maïzena

Préparation :

Préchauffez le four à 180° C.
Rincez rapidement les champignons sous un filet d'eau et équeutez-les.
Salez-les et faites-les précuire à la poêle 5 minutes à couvert. Egouttez-les.
Ciselez l'échalote et faites la revenir avec l'huile d'olive dans la poêle.
Ajoutez les champignons et faites-les revenir 5 minutes de plus.
Délayez la maïzena dans le lait et faites épaissir à feu doux jusqu'à l'obtention de la consistance d'une sauce fluide. Laissez tiédir.
Battez dans un saladier les oeufs en omelette, salez légèrement et poivrez.
Ajoutez la sauce, le mélange de champignons, le basilic, le curcuma et un peu de gruyère.
Répartissez cette préparation dans 4 ramequins.
Parsemez avec le reste du gruyère.
Faites cuire 35 minutes.

19 commentaires:

Unknown a dit…

Je l'avais repéré sur le mag, mais jamais fait, moi la végétarienne devrait trouver le bonheur dans cette recette, simple comme je les aimes !

Bises
Coralie

barbichounette a dit…

Bon pour la recette ....
Juste un petit coucou !!!
Bizzzzzzzzzzzzzz
♥Barbichounette♥

Anonyme a dit…

originale cette timbale avec des champignons, je te souhaite de bonne fêtes et bisous

Anonyme a dit…

Il me fait bien envie ce clafoutis que l'on peut décliner avec différents champignons, je te souhaite un bon dimanche !

Anonyme a dit…

Ton p'tit clafoutis salé me plaît bien !
Joyeuses fêtes de Nouvel an :o)

Doria a dit…

Je suis contente que le clafoutis t'ai plu. A la maison, tout le monde a beaucoup aimé.
Je te souhaite tous mes voeux pour cette nouvelle année 2008.
Bisous, Doria

Anonyme a dit…

c'est une très bonne idée que le clafoutis salé!! il doi etre très bon

Anonyme a dit…

J'en ai déjà fait des salés aux tomates, mais jamais aux champignons !
J'essayerai !

Anonyme a dit…

d'habitude je fais mes clafoutis salés aux tomates cerises, cela dit là je ferai l'impasse la prochaine fois, tes champignons ont l'air trop savoureux pour y résister...

Mamina a dit…

Je n'avais pas su résister moi non plus!
Bisous de bonne année.

Anonyme a dit…

moi qui suis fan de champignons je retiens la recette

Anonyme a dit…

merci beaucoup! je t'ai également ajoutée ya quelques jours mais va falloir que je mette mes liens en valeur!

Anonyme a dit…

Une jolie recette et une association à laquelle je n'aurais pas pensé. Bonne année 2008 !

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup les clafoutis salés.
Je te souhaite un trés bon début d'année 2008.
Hélène

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup cette recette !
Bonne année 2008.

Anonyme a dit…

Bonne année 2008 Philo, je te souhaite tout le meilleur pour cette nouvelle année... et encore pleins de belles recettes pour notre plus grand bonheur!

Sarah

http://princesseaupetitpois.mabulle.com

Anonyme a dit…

elle est simple et originale, j'aime beaucoup!!!
je te souhaite une bonne année 2008!!
bises
seve

Anonyme a dit…

ho ! Je ne l'avais pas vu celui-là !J'adore les champignons de paris.... Et sui je testais ce soir ?
Marie-pierre

Anonyme a dit…

Voilà c'est fait, et c'était très bon... je n'ai rein changé à ta recette si ce n'est que j'ai ajouté un peu de jambon! Merci...
Marie-Pierre