mercredi 26 décembre 2007

Chinois à la crème patissière & pépites de chocolat


Ah si vous saviez comme j'en ai rêvé de ce chinois. Oui Lui celui que vous voyez ici en photo, je ne parle pas de Bruce Lee ni de Hiro de la série Heroes. Je parle bien de cette délicieuse viennoiserie avec de la crème patissière comme on en trouvait encore dans les pains aux raisins des années 80.
Au p'tit déj' du 25 Décembre c'est qui qui s'est régalée ???? Moi ... mais aussi les invités qui ont dormi à la maison cette nuit magique du 24 au 25 Décembre. Un beau cadeau matinal non ?

Ingrédients :
- 100 ml de lait
- 100 grs de beurre
- 2 oeufs battus
- 400 grs de farine
- 50 grs de sucre dans un coin
- 1/2 cuillère à café de sel dans un autre coin
- 1 sachet de levure Briochin

Préparation :
Versez les ingrédients dans l'ordre indiqué dans votre machine à pain et lancez le programme Pâte.
Une fois le programme fini, sortez le paton.
Prenez un bout de pâte et étalez-le en une fine couche de 3 mm pour faire le fond d'un moule à manqué.
Etalez le reste de la pâte en un grand rectangle.
Tartinez ce rectangle de crème patissière et parsemez de pépites de chocolat.
Enroulez la pâte comme un boudin et découpez des morceaux de 2 à 3 cm.
Placez-les sur le fond de la pâte sans trop serrer.
Laissez reposer une heure et faires cuire au four à 180° C pendant 30 minutes.

46 commentaires:

Unknown a dit…

il est superbe ton chinois! !biises micky

Anonyme a dit…

hummmmmmmmm tu l'as vraiment bien réussi : tu aurais pu m'en apporter un morceau !
bisous
Maman

Mercotte a dit…

je reprendrais bien un 2eme petit dèjeuner

Anonyme a dit…

Il est superbe!!!!
Moi je n'ai pas déjeuné et si Mercotte n'a pas tout pris, j'en veux bien une petite part...

Anonyme a dit…

mmmmh, j'ai déjà déjeuné donc dommage mais sinon ça me plait vraiment bien. Je te fais de gros becs, en espérant que tu passes de bonnes fêtes,
Lisanka

Lili a dit…

Je n'ai jamais fait de chinois et pourtant j'adore ça !!!

Anonyme a dit…

J'ai eu la chance de faire parti de ces invités qui ont pu déguster ce délicieux chinois au petit déj. Oui je confirme que c'était bien délicieux.

Bisous

Papa

Anonyme a dit…

Oh qu'il est beau...! Tu as eu bien raison de te lancer! J'en ai jamais fait et comme toi j'en rêve d'un beau chinois au p'tit déj!
Une réussite encore une fois!

Anonyme a dit…

Tu as gâté tes invités ...
Il est magnifique ce chinois!

Flo a dit…

Sublime chinois ! A croquer ;-)

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ce genre de brioche crémée c'est un régal miammmmm

Anonyme a dit…

un classique toujours tres apprécié!! il est superbe!! j'en prendrais bien une part là, tout de suite;)

Anonyme a dit…

il est sublime ,bravo!!! et joyeux noel !bizzz

Anonyme a dit…

vraiment superbe! j'aime beaucoup cette viennoiserie, je garde ta recette dans un coin de l'ordi!!
bisous, et bonnes fêtes de fin d'année!

Anonyme a dit…

Bonjour Philo,
C,est une excellente idée comme petit déjeuner gourmand du 25 décembre.Joyeuses fêtes!
Bises

Chantal33 a dit…

Magnifiques...tes invités étaient gâtés! Très Bonnes Fêtes de fin d'année!

Anonyme a dit…

Des mois que je rechigne à me lancer, mais en voyant ces photos, je ne peux plus résister.

Anonyme a dit…

J'adore ! Et je vois que tu as été très généreuse en pépites de chocolat... ce n'est pas pour me déplaire !Ah ! Si l'homme et les enfants voyaient ça... Je les entend d'ici..! Et serais obligé de me mettre au fourneau !
Marie-Pierre

Anonyme a dit…

Je viens de faire un tour sur ton blog, j'en ai l'eau à la bouche et quelques recettes à tester :)

Anonyme a dit…

Ca a l'air trop bon !! je n'ai jms essayé de faire un chinois, tu viens de me donner envie

Anonyme a dit…

J'suis d'accord !! Le chinois c'est trop trop bon !!! Je les adore à tous les parfums !!

Anonyme a dit…

très beaux!!!

Anonyme a dit…

Il est très réussi bravo ! Tes invités ont dû avoir encore une belle surprise au petit déj. Bonnes fêtes de fin d'année !

Anonyme a dit…

Ils sont superbes, dignes d'une grande boulangère ;-)

bises

Princesseaupetitpois

Anonyme a dit…

J'en rêve aussi depuis quelque temps, allez objectif 2008 faire un chinois!!!

Anonyme a dit…

J'ai toujours eu envie de préparer du gravlax moi même mais je ne me suis jamais lancée ! Ces pâtes sont tentantes !

Anonyme a dit…

Oulla Philo non je n'ai pas bu :) Je me suis trompée de commentaire autant pour moi !
Je garde les pâtes au saumon pour le déjeuner en revanche je te pique un morceau de chinois car j'adore ça. Bises

Chrystel a dit…

Une vraie merveille ton chinois. Je ne l'ai fait qu'une seule fois, mais je vais remettre ça rapidement.
Bisous
Chrys

Doria a dit…

Pour le petit déjeuner, j'en voudrais bien une tranche (voir même peut-être deux). Il est superbe.
Bisous et bonne soirée, Doria

Anonyme a dit…

vraiment trés beaux et si appêtissants !! Bonnes fêtes :-)

www.lacuisinedesoso.canalblog.com

Sha a dit…

Moi aussi j'aime trop ça, mais toi tu t'es lancée dans le chinois home made, pas moi! Pas encore...
Bonnes fêtes!!

Dorian Nieto a dit…

Eh bien tu vois normalement je suis un lève tard... couche tard, lève tard... mais là je crois que tu as trouvé le truc pour me tirer d'un lit ! un petit déj avec ton chinois ! et je ne suis pas sûr que le chinois en question me survive !!!

Anonyme a dit…

J'en aurais bien pris une bonne part!
bonnes fêtes!
http://blog.ifrance.com/michelecuisine

Anonyme a dit…

Coool un chinois!! J'ai l'impresssion qu'il n'y a que moi qui n'ai pas encore essayé d'en faire un! Mais la c'est bon, j'ai ma MAP et je suis prete a regaler mon homme!!
Ton chinois est superbe et j'en prendrai bien un gros bout!!

Anonyme a dit…

merci de ton passage sur mon blog.
hum le chinois je reve d'en faire un mais je n'ai pas de MAP, il faut vraiment la machine??
bonne fetes de fin d'année.

trinidad a dit…

j'adore ça les chinois, et j'en ai pas fait depuis belle lurette, ça me tente bien en voyant le tien si réussi !

Unknown a dit…

Hummmmmm ! Le tien est vraiment réussit.
Mes filles adorent que j'en fait à la maison.

Bonne soirée et bonnes fêtes !

Anonyme a dit…

Philo c'est une belle chinoiserie que nous a fait la, je ne résiste pas je la mangerais à mon p'ti dèj le 1er !! bonne soirée

Anonyme a dit…

une merveille ce chinois et en plus simple à faire quand on a une machine à pain!!!!
j'aurais bien aimé me lever chez toi en ce jour de noel!!!
bises seve

Anonyme a dit…

J'ai bien ri concernant l'histoire du chinois, pas Bruce Lee lol!!
En tout cas ton chinois est trés réussi et tes convives devaient être ravis de l'avoir pour le p'tit déjeûner ;o)

lydian a dit…

Superbe et bien gourmand!
Joyeuses fêtes de fin d'année et tous mes voeux pour l'année 2008!

Anonyme a dit…

beuhhhhh pourquoi j'ai pas de MAP T_T

Anonyme a dit…

Super appétissant ton chinois, j'adore!!! Très bon réveillon
Bizzzz

ELSA a dit…

Mmm ! il faut absolument que j'en fasse profiter ma p'tite biquette de 5 ans (aussi gourmande que sa mère ;-)), et j'en profite pour te remercier pour les commentaires que tu laisses sur mon blog, je débute et j'adore lire les commentaires.
@ bientôt Philo !
Elsa

Anonyme a dit…

Super il est trés beau bravo

Les merveilles sont chez moi !!! a dit…

boooooo ton chinois, il a l'air vraiment délicieux...variante chez moi: escargot marron chocolat...terrible!