vendredi 14 décembre 2007

Cheesecake au chocolat


Les cheesecakes, je pense que, tout le monde en a goûté mais au chocolat je ne pense pas. Curieuse comme je suis, il me fallait goûter à celui-ci trouvé dans le livre Cookies, muffins & Co de Pascale Weeks. J'adore le chocolat mais je dois avouer que j'ai préféré le cheesecake traditionnel. Attention je tiens à préciser qu'il reste bon surtout accompagné d'une crème anglaise. Alors qui va le tenter ?

Ingrédients :
- 250 grs de spéculos
- 125 grs de beurre fondu
- 20 cl de crème liquide
- 200 grs de chocolat noir (j'ai pris du Nestlé Dessert noir)
- 600 grs de fromage frais type Saint Moret
- 125 grs de sucre
- 4 oeufs

Préparation :
Préchauffez votre four à 150° C.
Coupez les gâteaux en morceaux puis broyez-les en miettes à l'aide d'un robot mixeur.
Mélangez-les avec le beurre fondu puis mettez ce mélange dans le fond d'un moule de 23 cm de diamètre.
Etalez avec le dos d'une grande cuillère, sans tasser, en faisant légèrement remonter les bords.
Réservez au frais.
Faites bouillir la crème liquide dans une casserole à feux doux.
Retirez la casserole du feu et ajoutez le chocolat coupé en morceaux.
Remuez jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu et réservez.
Dans un saladier, mélangez le fromage frais afin de bien l'assouplir.
Ajoutez le sucre et mélangez.
Ajoutez les oeufs légèrement battu et mélangez.
Ajoutez le mélange chocolat/crème et mélangez de nouveau.
Versez ce mélange dans le moule.
Déposez le moule dans un moule plus grand rempli d'eau afin que l'eau arrive à mi-hauteur et enfournez pendant 1 heure environ (en vous écrivant la recette je viens de voir que j'ai pas fait du tout cette partie, j'ai mis mon moule tel quel dans le four).
La crème doit être prise mais encore très légèrement tremblotante au centre.
Eteignez votre four, sortez le moule de son bain-marie et laissez reposer le cheesecake 1/2 heure dans le four éteint.
Sortez-le puis laissez-le refroidir.
Réservez au frais au moins une demi-journée avant de le servir.

32 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben moi je suis la "number one" sur ton billet alors promis juré craché et en plus j'ai honte je n'ai jamais goûté de cheesecakes !! je fais je goûte et je t'envoie le résultat ok ça marche ? bonne soirée

Anonyme a dit…

Oulala terrible! En effet le cheesecake au chocolat je ne connais pas mais tu me donnes tellement envie que ça ne saurait tarder! Bizarre j'ai aussi le bouquin mais sans ta photo je ne me suis pas arrêtée lol

Audrey a dit…

Ton cheesecake est magnifique mais j'avoue que je te comprends quand tu dis préférer le cheesecake traditionnel. Au chocolat, c'est parfois un peu too much.

Anonyme a dit…

Il est superbe et gourmandissime !!! Je pense que je serais comme toi : j'aime beaucoup le traditionnel ( qu'on peut légèrement parfumer à ce qu'on veut ). Bravo, beau travail !

barbichounette a dit…

Wahou !!!!
Je craque !!!!
Bizzzzzzzzz
Barbichounette

khala a dit…

GENIAL !
voilà LA recette qui irait à merveille avec ma chantilly aux marrons !!!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ce cheesecake est trop tentant, wahou!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Il est tres reussi! Mais comme toi, je le prefere le plus simplement du monde, nature ou citronne;-)
http://blogalolotte.canalblog.com

awoz a dit…

Il a l'Air très bon mais même si j'ai encore jamais goûté à la version chocolaté, je suis une inconditionnelle du chessecake nature ou légèrement parfumé au citron.La photo est superbe!
http://annacuisine.canalblog.com/

Easy kitchen a dit…

je n'ai encore jamais gouté une version au chocolat, mais j'aurais trop peur que ce soit ecoeurant. Mais une petite part avec une belle cuillère de crème anglaise, pourquoi ne pas se laisser tenter.

Anonyme a dit…

Il a l'air bien compact comme je les aime, un peu écoeurant peut-être. Je pense que je préfère la version nature mais je goûterais bien quand même! Ta présentation est top

Bisous,

Lisanka
http://cuisinezenwg.canalblog.com/

Unknown a dit…

bravo!! quel délice!! biises micky

Reinefeuille a dit…

moi aussi je prefere les cheesecake plus traditionnels, mais je me laisserais bien tentée par une toute petit part !

Anonyme a dit…

bonjour!!
j'ai jamais gouté le cheesecake mais celui au chocolat me tente bien!!!
bon week end
http://www.recettesdepupuce.canalblog.com

Anonyme a dit…

Il est superbe !!!

nuage de lait a dit…

vraiment hyper réussi

Anonyme a dit…

Oui c'est vrai j'ai déjà vu des cheesecakes marbré, à la fraise, salé mais pas encore tout chocolat ! ça m'a l'air bien bon en tout cas .. il ne reste plus qu'à essayer :o)

Flo a dit…

Quelle horrible tentation !!! Trop beau :-)

Anonyme a dit…

Comment résister à la tentation c'est impossible!

Anonyme a dit…

Etonnant ! Je gouterai bien pour me faire une idée. En tout cas il est beau et tentant.

http://www.lescarnetsdenat.com/b.php

Anonyme a dit…

J'ai testé et j'ai aimé !j'ai divisé les proportions par 2, j'ai mis un peu moins de sucre, une recette à retenir, bises

Anonyme a dit…

J'adore les cheesecakes. Au chocolat, je n'y aurais pas pensé mais j'aimerais bien y goûter !
Bonne soirée.

Jasmine a dit…

En ce qui me concerne, ceux au chocolat sont mes préférés! Et tu as l'air de l'avoir très bien réussis. Je t'en volerais bien une part.

Anonyme a dit…

Waouh il doit être carrément terrible ce cheesecake, il est superbe!!!!!!!

Anonyme a dit…

Qu'il est beau!!!
Moi j'en veux bien une GROSSE part!!!

ELSA a dit…

Mmm... une fan de chocolat comme moi pourra t'elle résister ??

Céline a dit…

ce cheesecake m'a l'air d'une tuerie !! miam

Anonyme a dit…

Ho là là, moi qui adore le chocolat, je vais en rêver toute la nuit de ce cheesecake !!

Anonyme a dit…

ahhhhh cheesecake+ chocolat, je peux pas résister, très sympa comme blog!!!!

Anonyme a dit…

huhu pas de quoi, c'est vrai qu'hier yavait rien rien rien dans mes placards donc j'étais sérieusement embêtée : / merci d'être passée chez moi!

Anonyme a dit…

Il a l'air succulent !!!

Anonyme a dit…

huuuuuuuuuuuuummmm!!! moi ossijfai d cheesecake au st moret, mais au chocolat noir j'ai encore jamais fait