dimanche 16 décembre 2007

Petits gâteaux au fromage blanc


Quand je travaillais l'été à l'aube de mes 18 ans en tant que saisonnière chez EDF à La Défense, avec mon père nous nous prenions en boulangerie des parts de gâteaux moelleuses au bon goût de fromage blanc. Nous en raffolions et je n'en ai jamais vu ailleurs depuis.
Quand j'ai aperçu cette recette chez "Léo la Cuistot" je me suis dit qu'il fallait tester pour voir si cela correspondait à mes souvenirs de jeune adulte (remarquez je ne suis pas encore vieille !).
J'ai donc été complétement convaincue par ces légers petits gâteaux que j'ai fait en part individuelle, j'ai retrouvé mes 18 ans l'espace d'un instant ...

Ingrédients pour une douzaine de gâteaux :
- 500 grs de fromage blanc
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 4 oeufs
- 100 grs de sucre en poudre
- 90 grs de farine
- extrait d'essence de noix de coco pour moi ou au choix zeste de citron, arôme vanille ...

Préparation :
Préchauffez votre four à 200° C.
Dans un saladier, séparez les blancs des jaunes.
Fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à blanchissement.
Ajoutez et mélangez le fromage blanc, l'arôme de votre choix, la farine et la levure.
Montez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les délicatement à l'aide d'un fouet dans la préparation.
Remplissez un moule ou pour mon cas des moules à gros muffins et enfournez pendant 25 minutes.
Attendez le refroidissement avant de démouler.
Ne vous inquiétez pas si les gâteaux se dégonflent, ils se gonflent beaucoup pendant la cuisson et retombent.

26 commentaires:

Anonyme a dit…

Hummmmmmmm ça me donne envie, moi aussi je m'en souviens de cette période, je voudrais bien y gouter et retrouver non pas mes 18 ans mais mes 43 ans.

Bisous

Papa

Anonyme a dit…

qu'ils sont beaux tes petits gateux! Ils ont l'air délicieux !

Anonyme a dit…

mhmm ils ont l'air sympa ces petits biscuits et surement tout léger!!
bon dimanche
http://www.recettesdepupuce.canalblog.com

Anonyme a dit…

Je ne connais pas ces petits gâteaux... plus pour très longtemps, je pense ! ;-)

http://chezpetitspois.canalblog.com/

Anonyme a dit…

très jolis !
Soumia
http://delicesdetunis.unblog.fr/

Unknown a dit…

huuuum!! j'aime bien, j'en veux!! biises micky

Anonyme a dit…

Ils sont superbes ! Je t'en piquerais bien :p J'ai fini les miens !! ( Moins de farine pour un effet mousse chez moi )

Bisous bisous !

Sophie François a dit…

Des gâteaux qui font rajeunir ;-)! Trop forte !

Anonyme a dit…

ils me plaisent beaucoup et j'adore les gaeaux à base de fromage blanc bizz

paola a dit…

Ces petits gateaux au fromage me rappelle les "fiatone" carse.
Bonne semaine
paola

Anonyme a dit…

En version mini, j'aime beaucoup !
Bonne soirée.

Flo a dit…

Mmmmh, irrésistible !!! Bizzz Flo

Dorian Nieto a dit…

Effectivement Philo il me semble difficile de te trouver vieille ! m'enfin ! Sinon je sens que je pourrais gober ces petits gâteaux sans le moindre remord !

Anonyme a dit…

Nostalgie quand tu nous tiens. Une odeur, une saveur et nous voilà transportés dans le temps..... C'est bon, ça fait partie des petits moments tout simples qui restent gravés !
Hummmmmmm !

barbichounette a dit…

Après mes briochettes au fromage blanc, je tenterai bien tes petits gâteaux !!!
Bizzzzzzzzzz
♥Barbichounette♥

Lili a dit…

Le fromage blanc dans les desserts j'adore !!!

Anonyme a dit…

Alors celle là elle est pour moi!!
Tu crois que ça peut se faire avec du fromage blanc 0%?

Anonyme a dit…

Je n ai jamais essayé ,mais je suis vraiment tentée de le faire !!j adore le fromage .

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Sarah je ne sais pas ce que ça peut donner au fromage blanc 0%, je ne pense pas que cela gâche la recette.

Anonyme a dit…

ils ont l'air vraiment sympa ts petits gâteaux
http://cuisineplurielle.canalblog.com

Anonyme a dit…

Miam, ils doivent être très très très bons ces petits gaêatxu ; j'en veux !!! Tu me donnes des idées toi !!

guylaine a dit…

Ils ont tout pour me plaire ces petits gâteaux ! (mon mari aussi est à EDF !)

Anonyme a dit…

ils me font drôlement envie tes p'tits gâteaux... Je garde ta recette pour la faire prochainement !

Anonyme a dit…

Ohhh ils ressemblent à ceux d'Eryn :) Que je viens de mitonner à l'instant... miam :D

Anonyme a dit…

Ah ben je testerai... si tu dis qu'ils étaient délicieux, je te crois sur parole et en plus en version petites bouchées : j'adooore !! Merci pour tes commentaires et ton lien !! Bises, Mel

Anonyme a dit…

j'ai fait ces petits gâteaux cet après midi.....un vrai régal..
j ai rajouté un peu de coco râpée avec la farine et une framboise au milieu
un délice!!!!!