lundi 9 avril 2007

Flan de brocolis & de chou-fleur


Qui a dit que toutes les recettes de cuisine sont des plats à 100 000 calories la bouchée ????!!!!
Bon c'est vrai que la plupart des choses que nous mangeons sont caloriques, d'ailleurs le hasard fait que ce que l'on aime est calorique, mais bon faut se faire plaisir dans la vie tout en essayant d'être un minimum raisonnable c'est pourquoi cette semaine n'ayant pas le fiston avec Homme on en profite pour se purger en suivant le régime de "La Soupe au Chou".
Pour ce second jour c'est soupe + légumes ainsi j'ai trouvé sur je ne sais plus quel blog une recette de flan de brocolis. Comme je n'en avais pas assez j'ai mis du chou-fleur en plus des brocolis.

Ingrédients :
- du chou-fleur et des brocolis
- 3 oeufs
- 20 cl de créme liquide
- 20 cl de lait
- noix de muscade
- sel, poivre

Préparation :
Faites cuire vos légumes dans l'eau bouillante salée, ils doivent être cuits mais encore ferme.
Préchauffez votre four à 180°C.
Battez les 3 oeufs avec la crème liquide et le lait.
Assaisonnez selon vos goûts avec le sel, le poivre et la noix de muscade.
Dans un moule à cake préalablement beurré, disposez les têtes de chou-fleur et des brocolis tête vers le bas.
Versez sur les légumes le mélange oeufs, crème et lait.
Mettez le moule à cake au bain marie et faites cuire la terrine au four pendant une heure.
Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Laissez refroidir à température ambiance et placez au frigo.
Dégustez tiéde ou froid avec éventuellement une petite sauce de votre choix.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup le chou fleur et le brocoli...ta recette me plaît beaucoup !

leonine194 a dit…

il est superbe!

Anonyme a dit…

un bon moyen de faire manger des légumes aux enfants!

Liputu a dit…

Je retiens pour une tentative avec du choux romanesco, mon préféré ! :-)

Anonyme a dit…

Il est top ce flan et présente à merveille !
Merci pour ton message sur mon blog, la prochaine fois, tu feras peut-être partie des notres.

Anonyme a dit…

wouaaaaw!! c'est superbe!! biiises micky

Anonyme a dit…

Bonne idée, la semaine désintox, il faudrait que j'en fasse autant! Surtout que ton flan a l'air super bon!

Anonyme a dit…

mmmiam, bravo cette recette me tente énormément!!

Anonyme a dit…

hum moi qui adore les légumes ! je pense que tu pourrais éventuellement servir ce flan avec un petit coulis de tomates, non ? en tous cas, il est superbe.
bisous
Maman

Anonyme a dit…

Ce flan au brocoli me tente beaucoup d'autant que comme tu dis il n'est pas très calorique. Je note ta recette et vais la tester prochainement, ça me changera du pain de courgettes que je fais assez régulièrement.
Bonne soirée à bientot.
Paola

Iris a dit…

Tu as bien raison philo pourquoi se priver, cela me semble délicieux.

Anonyme a dit…

ca a l'air bon et c'est très joli

Anonyme a dit…

mmm!!! ça a l'air très sympa ça!

Doria a dit…

Ton flan me fait très envie, une recette que je note.
Le gomasio est du Sésame au sel que l'on trouve dans les boutiques bio. c'est très bon.