dimanche 12 août 2007

Cake aux lardons & tomates séchées

La semaine dernière en faisant mes courses, je tombe nez à nez avec un pot de tomates séchées et comme je n'en ai jamais cuisiné cet ingrédient le pot s'est retrouvé en quelques gestes dans mon caddie.
Et puis quelques jours plus tard, mon mari m'annonce que nous sommes invités ce week-end à aller prendre l'apéro chez les voisins.
Je me suis dit qu'il serait sympa de rapporter un p'tit cake et puis en cherchant sur le net je suis tombée sur cette recette trouvée sur le site Supertoinette.

Ingrédients :
- 3 oeufs
- 150 grs de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 10 cl d'huile d'olive
- 10 cl de lait
- 100 grs de gruyère
- 2 tranches de jambon de bayonne
- 200 grs de lardons
- 240 grs de tomates séchées marinées à l'huile d'olive

Préparation :
Préchauffez le four à 180° C.
Mélangez dans un saladier les oeufs, la farine et la levure.
Ajoutez ensuite l'huile, la lait et le gruyère râpé.
Remuez et ajoutez le jambon cru coupé grossièrement.
Faites revenir les lardons 5 minutes à la poêle sans matière grasse jusqu'à ce qu'ils soient légèrement grillés.
Egouttez les tomates et les ajouter aux lardons.
Mélangez le tout à la préparation et poivrez.
Versez dans un moule à cake et faites cuire au four 45 minutes.
Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir séche.
Laissez refroidir et démoulez.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Les tomates séchées donnent une joile forme et design au cake ;) il doit être être très bon

L-Fy a dit…

il est joli tt plein ce cake il doit être délicieux!

Anonyme a dit…

Terriblement appétissant ce cake, j'adore les tomates séchées!

Anonyme a dit…

IL est vraiment très beau ethétiquement parlant ce cake.J,ai encore jamais essayé le cake salé , je sais pas pourquoi.IL faut que j'essaie et les tomates séchés aussi ,lol!

Anonyme a dit…

miam, quel joli cake!!!

Anonyme a dit…

Ton cake a l'air délicieux, j'ai justement des tomates séchées qui n'attendent que le moment où je leur tendrai les bras ...

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup les cakes salés et ça me fait une recette de plus! Bravo pour la photo

Anonyme a dit…

Un classique que tu as tres bien executé .. miammmm ca donne envie ..

Anonyme a dit…

Alors les tomates séchées ça te plaît? Moi j'adore ça! J'en achète souvent maintenant! Surtout pour mettre dans les cakes comme le tien.

Anonyme a dit…

Et ben dis donc la Belle tu ne t'arrêtes plus, c'est les vac tu es rechargée à bloc, c'est chouette encore une recette dans ma boite à idées, bonne soirée

barbichounette a dit…

De bien jolies couleurs !!!
Tous les cakes sont sympas (sans champignon !!!!)
Bizzzzzzzzzzz
Barbichounette

Anonyme a dit…

merci Christel, c'est très gentile.

Anonyme a dit…

Sympa ce cake...moi, ici, les tomates séchées sont de temps en temps le coup de gorumandise de mon homme qui est capable d'en manger pendant toute une semaine à tous les repas;o)
Bien jolie recette!

Elo
Miss Cookliquot

Flo a dit…

Mmmmh, je dis volontiers à ton cake ;-) mais que pour moi, car mon homme n'aime pas les tomates séchées (quoi ??? Comment peut on ????) Bizzz !

Anonyme a dit…

je n'ai jamais odé me lancer dans le cake salé je suis plutot sucré pour ce genre de cake mais qui sait un jour p-ê ;-)
bizzzz