lundi 13 août 2007

Terrine de fraises


Cette recette, je ne sais plus où je l'avais trouvé, mais depuis un moment j'en avais envie.
Samedi en allant faire mon marché, la recette en tête, impossible de trouver la moindre fraise sur les étalages.
Déjà c'est plus trop la saison mais en plus en ce mois d'août les commerçants se faisaient rares.

Impossible d'attendre l'été prochain, il me fallait des fraises, une URGENCE ! Donc j'ai fait un saut au petit supermarché du coin et bien heureusement des fraises m'attendaient sagement ...
Je peux vous dire que je ne regrette absolument pas d'avoir chercher des fraises car la terrine en vaut vraiment la peine. Fruitée et légère, elle aurait été encore plus parfaite avec un soleil de plomb.
Comme il me restait de la préparation, j'ai pu faire deux petits pots individuels en plus de cette jolie terrine.

Ingrédients :
- 600 grs de fraises
- 40 cl de crème liquide à 30 %
- 2,5 cuillères à café d'agar agar (dans la recette initiale c'est 10 feuilles de gélatine)
- 3 cuillères à soupe de Grand Marnier
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 6 cuillères à soupe de sucre en poudre

Préparation :
Mettez de côté 6 fraises.
Réduisez en purée au mixeur les fraises (pensez à les équeuter) et incorporez le sucre en poudre.
Faites chauffez la purée de fraises, le Grand Marnier, le jus de citron et l'agar agar dans une casserole.
Portez 30 secondes à ébullition.
Fouettez la crème liquide en chantilly.
Ajoutez la chantilly délicatement à la purée de fraises.
Tapissez le fond de votre moule de papier sulfurisé pour un démoulage facile.
Versez cette mousse dans un moule à cake ou dans des coupes individuelles.
Enfoncez les fraises mises de côté dans la mousse.
Mettez au frigo pendant 4 heures.



40 commentaires:

Flo a dit…

Tu nous prends par les sentiments là ... quel bonheur ta terrine ! Biz

Anonyme a dit…

Ta terrine est magnifique! Moi qui ne suis pas forte sur les fraises ça me donne envie de goûter!

Anonyme a dit…

Ta terrine est superbe, elle a tout pour me plaire. C'est vrai qu'il faut se dépêcher de profiter des dernières fraises... :-(
Sab

Anonyme a dit…

Cette terrine de fraises est splendide, vraime trop mignonne!

Anonyme a dit…

très jolie cette terrine toute rose et pleine de fraîcheur!

Anonyme a dit…

Ta terrine de fraises est superbe, elle semble toute fraiche, toute fruitée ... ça doit etre excellent !

Reinefeuille a dit…

la version individuelle est toute mimi !

Anonyme a dit…

Sympa ta terrine de fraises!

Anonyme a dit…

Sympa et légère, ta terrine me donne des idées.

Anonyme a dit…

Super cette recette. Ta terrine est très belle.
Bises isabelle

Anonyme a dit…

Quel plaisir de voir que la saison des fraises n'est pas terminée. Une belle terrine.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une splendide terrine! Fraîche et savoureuse...

Anonyme a dit…

Très jolie terrine et tu as raison de persister, ça en valait vraiment la peine! Tu dois être comme moi, quand j'ai qq chose dans la tête, je ne laisse pas tomber! Il me la faut!!!
Là! Tout de suite!
Smile
Bisous orangés

Anonyme a dit…

Je trouve cette terrine très jolie mais je suis une grosse nulle en chantilly. La fois ou j'avais promis un bavarois maison pour un repas d'anniversaire j'ai du aller à la patisserie en urgence en acheter un, n'arrivant pas aà monter ma crème:(.
En tout cas c'est le genre de recette qui me donne très envi de retenter le coup, et pourquoi pas avec des framboises ^^. Bisous

Hélène (Cannes) a dit…

J'ai une grande passion pour les mousses de fruits. Les fraises, pas de problème, j'en ai encore vu au marché hier matin ! Mmmmm ...; Dommage que les mets ne traversent pas les écrans !
Bises
Hélène

Anonyme a dit…

Miam magnifique ! Ca a l'air super léger et onctueux à souhait !

Iris a dit…

Quel régal pour les yeux, elle devait etre bien bonne cette terrine, j'adore. bises

Anonyme a dit…

J'imagine son goût en bouche et son subtile fondant mopusseux!!! elle est très belel en plus.

10 feuilles de gélatine !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Oui tu as bien lu c'est 10 feuilles de gélatine, vola pourquoi j'ai préféré mettre de l'agar agar ...

Anonyme a dit…

hum tu ne te refuses rien ! tu aurais pu venir frapper à ma porte, tu aurais été la bienvenue , LOL
bisous
Maman

Anonyme a dit…

Dommage que je n'ai plus de fraises dans mno jardin...

Anonyme a dit…

elle est très belle ta terrine!! biises micky

stef a dit…

une terrine, tiens mais quelle bonne idée, je le note pour l'an prochain. merci pour cette jolie recette

Anonyme a dit…

Vraiment magnifique cette terrine aux fraises, cet agar agar va devenir ton aliment fétiche (et le mien aussi d'ailleur) mmmm
J'imagine cette terrine chez moi avec des bleuets aussi ...BONNE SOIRÉE!

Anonyme a dit…

Superbe! J'ai une preference pour la portion individuelle. Je la trouve trop mimi!

barbichounette a dit…

Cela doit être très bon , fin .....
Je garde la recette !!!
Bizzzzzzzzzz
Barbichounette

Anonyme a dit…

Chapeau bas! Car faut du courage pour faire une telle merveille!

Bravo!!

Bon réveil;o)

Elo
Miss Cookliquot

Unknown a dit…

Très beau dessert, je prendrais bien une petite part !!!

Ça sent bon dans la cuisine a dit…

Holala, je n'ai qu'une envie déguster ta terrine !

C'est terrible, je la note pour tester dès que j'ai des fraises.

j'y arriverais jamais avec mon régime, lol !

Anonyme a dit…

Félicitation !! tu dois être heureuse de l'avoir réussie !

Anonyme a dit…

Alors là ce ne même pas la peine de me demander si j'aime !!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Tu m'étonnes que tu étais pressée de faire cette recette !!!! Ca à l'air trop trop bon, j'en vvveeeeuuuuxxxx !!!!!!
Je te chipe l'idée...

Doria a dit…

C'est une tuerie cette terrine de fraises que l'on doit manger sans modération.
Bisous, Doria

nuage de lait a dit…

superbe,j'ai fait un bavarois dernièrement dans le même style

Anonyme a dit…

Sublime.... cette terrine donne vraiment envie... je la note tout de suite....

Anonyme a dit…

ah ça par contre je me lancerais bien dedans à corps perdu lolll j'adore !!
bizzz et bon congé ;-)

Anonyme a dit…

Ta recette est trop belle, je suis fan de fraises et en plus c'est sans gluten.

Anonyme a dit…

waaaa kel terrine j'adore!!

Fleur d'Oranger a dit…

Je me rappelle de ta belle recette
c'est la saison des fraises alors profitons en!
passe une belle journée
Fleur

Sabrina a dit…

Merci Philo ! Je vais m'empresser de la faire ;)
Elle ressemble à un entremets framboises/citron que j'ai déjà fait en plus. J'adore ces desserts bien frais !