mardi 11 septembre 2007

Cake à la courgette & à la carotte


Lorsque j'ai goûté au cake de Myrtille à l'occasion du pique-nique du 05 Août 2007, je suis tombée à la renverse surtout lorsqu'elle m'a dit les ingrédients qu'il comportait.
Evidemment je l'ai harcelé par mail à mon retour pour avoir absolument cette recette.
Même mon homme qui n'aime pas les courgettes à demander à ce que je lui en refasse, c'est pour dire ...

Ingrédients :

- 2 oeufs
- 10 cl huile végétale
- 1 courgette râpée
- 1 carotte rapée
- 1 citron (jus et zeste)
- 55 grs de flocons d’avoine
- 55 grs de farine de petit épeautre
- 50 grs de farine blanche
- 100 grs de sucre brun
- 2 cuillères à café cannelle et mélange 4 épices
- 1 paquet de levure chimique
- 60 grs de noisettes en morceaux (en poudre pour moi)

Préparation :
Préchauffez le four à 165° C.
Dans un bol, battez légèrement les oeufs et réservez.
Dans un saladier, mélangez l'huile et le sucre.
Ajoutez la courgette râpée, la carotte râpée, le jus de citron et le zeste de citron, mélangez.
Dans un autre saladier, mélangez les farines, les flocons d'avoine, la canelle, le mélange 4 épices, la noisette en poudre, la levure et le sel.
Ajoutez la préparation des farines ... à la préparation carotte/courgette.
Rajoutez l'oeuf battu et mélangez.
Versez dans le moule et laissez cuire pendant 70 minutes environ.

27 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'ai qu'un mot a dire : hummmmm! (j'adore les cakes aux legumes!!)

Mamina a dit…

Il ne faut pas harceler une fille aussi gentille que Myrtille... par contre, essayer une de ses recettes, oui, je suis pour.

Anonyme a dit…

Merci à toi Philo et à Myrtille car ce cake a l air délicieux!

Fabienne a dit…

J'aime les ingrédients qui composent ce cake dans lequel j'aurai mis de l'huile d'olive !

Anonyme a dit…

Ta recette tombe à pic, j'adore les gâteaux à la carotte et je voulais tester un cake sucré à base de courgette depuis longtemps.

Anonyme a dit…

il va falloir l'essayer par curiosité d'autant que j'aime tous les ingrédients dont il est composé...
gros bisous
Maman

Anonyme a dit…

ca a l'air excellent effectivement

barbichounette a dit…

En lisant les ingrédients, je me demande si il est sucré ou salé ????
Bizzzzzzzzz
Barbichounette

Anonyme a dit…

Merci Philo et Myrtille pour ce cake vraiment tentant

Anonyme a dit…

Je serais moi aussi tombée à la renversse...j'adore ce genre cake légumeux!!! Superbe idée!

Elo
Miss Cookliquot

Anonyme a dit…

et bien avec tous ces beaux et bons ingrédients, ce cake doit être délicieux

Flo a dit…

Je note, ce cake m'attire bcp !

Anonyme a dit…

Très bonne association, une recette tentante.

Anonyme a dit…

J'adore les cakes !!! Celui me donne bien faim

Anonyme a dit…

Ca doit être parfait comme cake, moi je suis fana de la courgette et de la carotte, alors!

Le Cookie Masqué a dit…

noté pour plus tard. pour l'instant je me la joue encore un peu 'c'est l'été' et les tomates en salade font semblant d'être bonnes...

Anonyme a dit…

Une recette à noter et mettre de côté. Moi qui suis submergé de courgettes, faut dire que cette année au potager c'est un des seuls légumes qui est supporté cette été de M...E.

Bisous Papa

Anonyme a dit…

Philo, ton cake est une vraie source de vitalité, super et j'en ai besoin en ce moment ! bonne soirée

Mimi a dit…

Quelle idée originale ! Moi qui adore les gateaux à la carotte, il va falloir que j'essaye ta recette ;o)

guylaine a dit…

Hum, j'aime beaucoup cette recette, je note !

Anonyme a dit…

Moi qui adore les courgettes, ta recette me plait beaucoup !

Anonyme a dit…

Les gateaux aux carottes et/ou aux courgettes sont monnaie courante aux USA. J'aime beaucoup! C'est vrai que ca peut surprendre mais au final, la courgette a un gout assez neutre pour se glisser partout!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Je tiens à préciser pour Barbichounette entre autre que ce cake est SUCRE.
Bises à tous

Anonyme a dit…

Que ne ferait-on pas pour une recette?!
En tous cas le résultat est là et il parait bien bon.

Anonyme a dit…

il assure ton cake... waouh j'adooore...!!

Anonyme a dit…

ce cake a vraiment l'air terrible!

mamimijane a dit…

super cake ,j'adoooore bonne journée ,