mercredi 12 septembre 2007

Gratin de courgettes à la cancoillote

Miam miam encore une petite recette WW que j'ai encore bien aimé malgré la grimace de Monsieur devant son assiette (il n'aime pas les courgettes et les tomates cuites).

Ingrédients pour 4 personnes (soit 1 point par personne) :
- 1 kg de jeunes courgettes
- 500 grs de tomates
- 6 cuillères à soupe de cancoillote 5 % (soit 120 grs)
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères à café d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de basilic séché
- Sel & poivre
- Viande hâchée (que j'ai rajouté pour mieux faire avaler la pillule à Monsieur)

Préparation :
Préchauffez votre four à 210° C.
Mettez la cancoillote à température ambiante pour la liquéfier.
Couper les courgettes en rondelles d'un centimétre d'épaisseur.
Portez une grande quantité d'eau salée à ébullition et faites blanchir pendant 5 minutes les morceaux de courgettes. Egouttez-les.
Ebouillantez les tomates, pelez-les et coupez-les en tranches épaisses.
Frottez un plat à gratin avec l'ail écrasée. Enduisez-le d'huile et remplissez de tranches de tomate et de courgette en les alternant (et avec la viande si vous le souhaitez).
Salez, poivrez et saupoudrez de basilic.
Enfournez le plat pendant 30 minutes.
Mettez le four sur position grill et versez la cancoillote sur les légumes.
Laissez pendant 5 minutes et servez bien chaud.

13 commentaires:

Mamina a dit…

Je n'ai jamais cuisiné de cancoillote.

Anonyme a dit…

Ce gratin m'a l'air vraiment extra. Je ne connais pas du tout la cancoillote! Ca serait l'occasion d'essayer. C'est fort?

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Personnellement je ne trouve pas que la cancoillote est un goût fort. Il existe des pots Nature ou à l'Ail. Après c'est une question de palais ...
Bises

Anonyme a dit…

Voila bien un plat que je ne mangerai jamais...je fais une avertion (aversion) pour la cancoilotte...15 ans en Haute-Saône n'ont pas réussi à m'y habituer...dommage

Anonyme a dit…

Ici pas de cancaillote mais j'ai déjà pu goûté en france j'ai trouvé ça excellent !!
Dommage que monsieur n'aime pas ces jolis légumes, c plein de jolies couleurs
bizzzzz

missval a dit…

Moi qui adore la concoillote, je ne l'ai jamais utilisée comme ça, tu me donnes envie!!

Flo a dit…

Mmmmh ! Quelle bonne idée !!!

Anonyme a dit…

de beaux gratins avec du goût et pas de gras !! c'est magique ! à mettre dans mon caddie ,cette cancoillotte !

Anonyme a dit…

La cancoillotte, j'adore ! Ca a un petit goût extra, et ça se marie avec tout je trouve ( je n'aime pas celle à l'ail bizarrement ). Ton gratin a l'air délicieux !

La dernière fois, je m'en suis servie pour farcir des légumes, miamesque !

Bises :)

Anonyme a dit…

Je n'aime pas la cancoillote mais je n'ai jamais goute lorsqu'elle est cuisinee. Peut-etre que c'est different. A voir mais ca semble bon!

Anonyme a dit…

Ce doit-être terrible avec le coulant-fondant de la concoillote!

Anonyme a dit…

de la courgette, de la cancoillote, c'est tout ce que j'aime, alors je garde precieusement ta recette que je ne manquerai pas de tester !
bon WE !

mamimijane a dit…

ça a l'air délicieux bonne journée !mamimijane