samedi 8 septembre 2007

Cake au gorgonzola, miel & romarin

Quand Mamina a publié fin août le cake d'Alba Pezone, je savais qu'il fallait que je le fasse !
Les cakes salés c'est bon mais en plus avec ce délicieux fromage italien appelé "Gorgonzola" c'est mieux !
La recette est normalement avec du romarin frais que je n'ai pas trouvé donc j'ai mis du romarin séché en pot.
Le résultat m'a beaucoup plu, on sent la touche sucrée du miel qui laisse un agréable goût en bouche.

Ingrédients :
- 200 grs de farine à levure incorporée
- 3 oeufs
- 50 grs de beurre fondu
- 50 grs de fromage blanc à 20%
- 16 cl de lait entier
- 150 grs de gorgonzola
- 75 grs de parmesan râpé frais si possible
- 3 branches de romarin frais

- 3 cuillères à soupe de miel liquide

Préparation :
Préchauffez le four à 180° C.
Coupez le gorgonzola en petits dès (j'ai fait des morceaux trop gros).
Effeuillez et lavez le romarin, séchez-le.
Coupez les feuilles aux ciseaux en petits morceaux et réservez.
Séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige assez ferme avec 2 pincées de sel.
Dans un robot, mettez les jaunes battus, la farine, le lait et mixez.
Ajoutez progressivement le beurre fondu et le fromage blanc.
Mixez à nouveau.
Quand le mélange est lisse, ajoutez le miel, le parmesan et le romarin.
Ajoutez délicatement à l'aide d'une spatule les blancs en neige.
Versez la moitié de la préparation dans un moule à cake et parsemez avec les dès de gorgonzola.
Versez l'autre moitié de la préparation sur les dès.
Mettez le moule à cuire environ 45 minutes.
Démoulez quand le cake est tiède.
Dégustez à l'apéritif ou en entrée avec une salade.

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Ton petit cake m'intrigue beaucoup!

Clo a dit…

Il m'avait aussi tapé dans l'oeil, tu as les mêmes goûts que moi j'adore!!

Anonyme a dit…

Oui, je l'ai vu et il a l'air extra.
bravo.
Chrys
Bon week-end.

Mamina a dit…

Je pense que ce cake est merveilleux. Il est franchement bon, parfumé et en plus très original. je suis certaine qu'il fera de vombreux adepte. merci pour le clin d'oeil.

Anonyme a dit…

Je trouve ce cake très original et ça me donne envie de le tester.
Il a l'air délicieux !
Bises et bon week end
Paola

Anonyme a dit…

Ce cake est irresistible!

Anonyme a dit…

je craquerai pour ce cake je le sais, des qu'il ya du miel, je fond :)

stef a dit…

il m'avait tapé dans l'oeil chaez Mamina, il me tarde de l'essayer!!

Anonyme a dit…

Quel beau mariage de saveur!!! C'est incroyable!!*
Tu as su trouver la bonne recette! Bravo!

Bon réveil!

Elo
http://joypictures.canalblog.com/

Anonyme a dit…

Un cake que je testerai certainement, je suis attirée par le gorgonz... je n'ai jamais goûté... bon dimanche Philo

barbichounette a dit…

Il m'avait déjà tapé à l'oeil chez Mamina !!!
Là, tu me donnes encore plus envie !!!!
Bizzzzzzzzz
Barbichounette

Anonyme a dit…

moi aussi j'ai vu cette recette chez Mamina qui me plaisait !
Le tien est bien réussi !

Anonyme a dit…

un merveille sucrée salée

Anonyme a dit…

Moi aussi je l'ai repéré et je crois que je ne vais pas tarder à le faire!
C'est une réussite!

Anonyme a dit…

Moi aussi j'avais repéré ce cake et c'est vrai qu'il est délicieux, je confirme. On a les mêmes goûts c'est cool !!

Flo a dit…

Toi aussi tu l'as testée ! Il est vraiment très appétissant !

Anonyme a dit…

J'ai rate une tonne de trucs chez toi ce weekend! Tu m'as devancee car je veux le tester!

khala a dit…

ouh ... je retiens cette recette ... tous les ingrédients me parlent ... tu ne les entends pas ?!

Nathalie a dit…

Quel mariage intéressant,le gorgonzola,le miel et le romarin!!!
Bises
Nathalie

encuisinectout a dit…

Tiens, c'est amusant que Presque 2 anas après la publication de ton billet je tombe dessus.... vu que c'est la recette d'Alba Pezone que j'avais faite pour le pique-nique de dimanche. Je viens de préparer mon article pour la recette qui sera en ligne demain matin