dimanche 9 septembre 2007

Cheesecake salé à la brousse & à la cancoillote


Depuis que j'ai mes cercles j'aime beaucoup présenté en part individuelle mes entrées ou mes desserts car je trouve que la présentation dans les assiettes est beaucoup plus sympa.
Ayant quelques invités à la maison hier soir, j'avais trouvé cette recette sur le blog "Gourmande" mais qui ne présentait pas cette entrée en individuelle.
Tandis que je me lance dans la préparation de ma recette la veille au soir, oups je m'aperçois que j'avais oublié d'acheter du roquefort alors décidant de faire avec les moyens du bord j'ai attrapé mon pot de cancoillote et j'ai beaucoup aimé le résultat même si j'ignore la goût qu'aurait pu avoir ce cheesecake si je l'avais fait au roquefort.

Ingrédients pour 5 cercles :
- 4 feuilles de gélatine
- 100 grs de TUC nature
- 65 grs de beurre fondu
- 10 cl de crème liquide
- 250 grs de brousse
- 4 cuillères à soupe de cancoillote
- 1 filet d'huile d'olive
- Sel & poivre

Préparation :
Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Chemisez les cercles avec du rhodoïd.
Mixez les TUC pour les réduire en poudre.
Versez sur les TUC en poudre le beurre fondu et mélangez.
Tapissez le fond des cercles avec le mélange et tassez bien.
Dans une petite casserole, faites chauffer la crème et ajoutez la gélatine essorée.
Mélangez vivement jusqu'à ce que la gélatine soit bien fondue et retirez du feu.
Dans votre bol mixeur, versez la crème gélatinée, la brousse, la cancoillote, l'huile, le sel et le poivre.
Mixez jusqu'à l'obtention d'une crème fluide et très homogène.
Versez la crème sur le fond de TUC dans chaque cercle et laissez prendre au frais pendant au moins 6 heures.
Au moment de servir, saupoudrez de ciboulette ou d'aneth (ce que j'ai mis) et servez avec une salade.

18 commentaires:

Anonyme a dit…

prem's a mettre un com! Un cheese cake salé quel bonne idée!

Anonyme a dit…

moi aussi jmen lèche les babines...;)
margot

Clo a dit…

une superbe idée j'adore la cancoillote, mais j'aurais eu peur que ça ne soit pas digeste... le tien est réussi!

Anonyme a dit…

Tu sais quoi? Je suis de la région de la cancoillote, la Franche-Comté. Beaucoup n'apprécient pas ce fromage qu'ils jugent trop fade mais moi, j'adore. Je trouve qu'il s'accorde bien avec pas mal de choses. Avec du roquefort, le goût aurait été plus prononcé. Tu me donnes une idée: un cheesecake cancoillote/roquefort et poires ;-)

Anonyme a dit…

A redécouvrir la cancoillote je crois que ce n'est même pas trop calorique ! ce sont des habitudes de terroirs sans doute

Anonyme a dit…

C'est une idée a retenir, je n'aurai pas pensé à la cancoillote
Bises

Anonyme a dit…

ils sont réussis avec une base de tuc miam miam!

Mamina a dit…

J'ai vu écrit cheese-cake, j'acours.
tu as fini de me tenter!

Anonyme a dit…

Ce cheesecake est très beau, vraiment parfait. Bonne idée en version salée!
Sab

Anonyme a dit…

Miam Philo !

Entre ton cheesecake salé ( j'adore la brousse et je suis fan de cancoillotte ! ), ton cake ( que j'avais également repéré chez mamina ... miammmm !! ) et tes lasagnes, je ne vais plus savoir où donner de la tête moi vilaine !

Bravo, c'est magnifique, et là honnêtement, je n'en aurais pas laissé une seule miette !

Bises :)

nuage de lait a dit…

j'aime beaucoup les recettes à base de cancoillotte

Anonyme a dit…

ce cheesecake salé me met terriblement l'eau à la bouche! et grace à toi, je pense avoir trouvé la solution...je cherchais desespérement un petit moule à charniere...mais le plus simple est que j'achète comme toi des cercles! merci! ;o))

Anonyme a dit…

eh bien moi, hier soir je faisais partie des invités et on s'est régalé sur toute la ligne ! tout était bon et délicieux avec un bon point de plus pour le dessert auquel je n'ai pas pu résister et donc j'en ai pris une deuxième (petite) part ! merci encore Ophélie.
Bisous

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Je n'ai encore jamais fait de cheesecake salé, et je ne connais pas le goût de la cancoillote (je ne suis pas très fromage en général...), mais ça me tenterait bien.

stef a dit…

j'ai vraiment envie d'essayer la version salée, la tienne me plaît beaucoup!

barbichounette a dit…

Je suis comme toi !!!
J'aime beaucoup les présentations individuelles !!!
Très jolie recette !!!
Bizzzzzzzzzz
Barbichounette

Anonyme a dit…

Je n'aime malheureusement pas la cancoillote mais je dois dire que c'est une idee tres originale finalement que tu as eue! C'est vrai que la presentation en cercle est jolie. Je n'en trouve pas ici, d'un autre cote, je n'ai pas souvent d'invites;-)

Anonyme a dit…

j'aime beaucoup la présentation et l'idée d'un cheesecake salé. souvent c'est quand on doit prendre les moyens du bord qu'on fait de belles découvertes!