dimanche 9 septembre 2007

Crémeux d'orange sur fondant au chocolat

Quand j'ai découvert cette recette sur le blog de Lavande il me fallait absolument le tester et très sincèrement je ne regrette absolument pas ce choix qui a ravi mes invités.
C'est un gâteau très simple, fondant et léger qui marie très bien le chocolat et l'orange.
Il est à tester sans condition !
Déjà il est à noter que le gâteau au chocolat sous le crémeux d'orange n'est ni plus ni moins que le célébre "0% complexe" donc forcément ...



Ingrédients pour le fondant :
- 100 grs de fromage blanc 0%
- 250 grs de chocolat à 55%
- 15 grs de maïzena
- 4 oeufs
- 35 grs de sucre
- Sel

Ingrédients pour le crémeux :
- 200 grs de crème fleurette
- 3 feuilles de gélatine
- 1 fixateur de chantilly
- 200 grs de fromage blanc
- 50 grs de sucre glace
- 10 cl de jus d'orange
- le zeste de l'orange

Préparation :
Préchauffez le four à 200° C.
Faites fondre le chocolat au four micro-ondes.
Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
Battez les jaunes avec le sucre et lorsque le mélange a blanchi, ajoutez la maïzena, le fromage blanc, une pincée de sel et le chocolat fondu.
Mélangez bien afin d'obtenir une texture homogène.
Battez les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporez à la pâte chocolatée en soulevant le mélange.
Versez la préparation dans un moule (à charnière pour moi) tapissé de papier sulfurisé.
Faites cuire 20 minutes.
Attendez que le gâteau soit refroidi avant de faire la crème à l'orange.
Préparez la crème à l'orange en mettant à ramollir la gélatine dans de l'eau très froide.
Montez la crème en chantilly et ajoutez le sucre et le fixateur.
Râpez l'orange et récupérez le zeste.
Pressez l'orange et récupérez 10 cl de jus d'orange.
Chauffez doucement le jus d'orange et le zeste.
Faites fondre la gélatine dans le jus d'orange jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute.
Hors du feu, ajoutez le fromage blanc et mélangez bien.
Incorporez cette préparation à la chantilly délicatement.
Mettez du rhodoïd contre les parois intérieures du moule à charnière et versez le crémeux dessus.
Placez au frigo pendant au moins deux heures.
Décorez votre gâteau avant de servir avec du cacao en poudre (comme Lavande j'ai fait un mélange de Van Houten avec du sucre glace).



19 commentaires:

Lili a dit…

Effectivement ce dessert est vraiment très tentant.
Biz Lili

Anonyme a dit…

Ca a l'air délicieux ! Et pour ne rien gâcher, c'est très beau !

Mamina a dit…

Il est forcément bon... mais moins 0% de complexe celui-là!

Anonyme a dit…

Mmmhhhhh j'adore!Il me fait bien envie celui-là. Tu m'étonnes que tes invités aient été ravis!

Anonyme a dit…

Un succès assuré!

Hélène (Cannes) a dit…

On va tester, alors ! ;o))
Bises
Hélène

Anonyme a dit…

Une pincée en plus....vraiment très appétissante!!!!

Anonyme a dit…

je suis toujours contente quand les recettes testées sont validées! merci donc pour ce billet! et comme tu l'as dit il est raiment très simple à réaliser!
Encore merci d'être venue le dire sur mon blog! c'est cool!

Anonyme a dit…

ce qu'il devait être bon ce dessert!! biiiises micky

Anonyme a dit…

Un gâteau facile à réaliser et qui doit être un vrai régal !
Il est superbe !

barbichounette a dit…

Hummmmmmmm !!!!!
Je prendrai bien une petite part !!!
Bizzzzzzzzzz
Barbichounette

Anonyme a dit…

Il doit être délicieux !

De plus, il y a du fromage blanc un peu partout, ce qui atténue forcément le taux de MG. ( j'ai beaucoup de mal à digérer certaines graisses, je suis malade comme un chien quand il y en a trop lol ).

Il doit être doux en bouche !

Bravo, c'est magnifique :)

Bises,

Anonyme a dit…

J'ai un peu de mal avec l'orange mais quand on voit comme il est beau, on se laisserait tenter!

Anonyme a dit…

miam miam

Anonyme a dit…

Orange et chocolat, voilà une association que j'adore et qui me fait craquer à tous les coups!

Anonyme a dit…

Il a l'air délicieux !

Anonyme a dit…

Alors là.... je fond.... Magnifique !

Anonyme a dit…

Je fonnnnds j'aime beaucoup ce dessert !

marie-pierre a dit…

Je l'ai relevé aussi mais n'ai pas eu le temps encore de le faire ! Bravo c'est une très belle réussite...