samedi 2 juin 2007

Cours de macarons avec Barbichounette

Aujourd'hui d'une part, je fais mon premier cours de cuisine, d'autre part j'ai la chance de faire ce cours organisé par Barbara du blog "La maisonnette de Barbichounette" et pour finir j'apprends à faire des macarons.

D'ailleurs je pensais que c'était plus simple que ça mais croyez-moi ce cours m'a été bien utile pour comprendre et apprendre la façon de les faire.
Je vous laisse découvrir les photos de notre sympathique atelier et je remercie encore Barbara pour ses secrets de maître mais aussi Aurélie qui nous a gentiment prêter sa sympathique et grande cuisine

Barbara & Angélique

Ma maman Martine & Aurélie notre hôtesse

Barbara nous montrant ce qu'on appelle un ruban

Aurélie remplissant la poche à douille

Angélique faisant les coques

Véronique faisant de même

Véronique & Maman admirant notre travail de groupe

Maman

Aurélie notre agréable hôtesse faisant des coques roses

Tiens ! Mais ne serait-ce pas moi en plein travail ???!!!...

Ma première plaque de coque pas encore cuite

Ma plaque joliment colorée

Ma plaque cuite (c'est vrai c'est pas des Ladurée mais c'est mes premiers)

Une plaque faite par les autres gentilles filles

Nos premiers macarons, il y a mieux mais il y a pire

Pas mal celui-ci non ?

Allez franchement vous en pensez quoi pour une première fois ?
Je vous livre maintenant la recette que Barbara a choisi pour nous après en avoir testé d'autres. Cependant j'insiste vraiment en vous disant que sans avoir vu la manière de faire je n'en aurai jamais été capable !
Evidemment prochainement je ferai un essai seule tranquillement à la maison et je vous présenterai le résultat sur mon blog.
Ingrédients pour la recette de base pour faire les coques :
- 250 grs de poudre d'amandes
- 450 grs de sucre glace
- 200 grs de blancs d'oeufs
- 50 grs de sucre en poudre


Préparation :
Faites chauffer votre four à 150/160° C.
Broyez finement la poudre d'amandes et 250 grs de sucre glace, on appelle l'ensemble des deux le tant pour tant.
Passez au tamis ce mélange et retirez les morceaux de poudre d'amandes qui sont un peu trop gros pour passer dans le tamis.
Ajoutez le reste du sucre glace soit 200 grs et mélangez bien.
A ce moment là, vous pouvez également rajouter du colorant en poudre, évitez en liquide.
Montez les blancs d'oeufs et serrez avec le sucre en poudre en 2 à 3 fois.
Versez le tant pour tant sur les blancs d'oeufs montés et mélangez à l'aide d'une spatule dans un premier temps et pensez à bien racler le bol.
Macaronnez, c'est à ce moment là si je me souviens bien qu'il fait regarder si l'on arrive à obtenir un ruban.
Coulez la pâte dans une poche à douille (n° 7) sur des feuilles de papier sulfurisé.
Faites croûter 30 minutes.
Faites cuire 10 à 12 minutes en fonction de votre four, durant la cuisson éviter d'ouvrir celui-ci.
Après cuisson, déposez votre feuille sur un plan de travail froid et laissez refroidir avant de décoller les coques.
Conservez dans une boîte au frigo, vous pouvez aussi les congeler.


Ingrédients pour une ganache chocolat :
- 200 grs de chocolat noir à 70 % de cacao
- 20 cl de crème liquide
- 30 grs de beurre


Préparation :
Faites bouillir la crème.
Versez-la sur le chocolat.
Mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
Ajoutez le beurre et mélangez.
Réservez une demi-heure.
Placez une noisette de ganache sur une coque et posez une autre coque sur cette ganache en tournicotant.

22 commentaires:

Anonyme a dit…

franchement..pour une premiere,je les trouve tres reussis!! tu vas vite prendre le coup de main,et ils seront de plus en plus beaux,mais là, ce sont deja de vrais macarons!;) bravoo

Anonyme a dit…

bravo!et le cours avait l'air bien sympathique...

Anonyme a dit…

Ils sont réussis surtout si c'est la première fois ! Je serais incapable d'en faire.

Anonyme a dit…

Peut être que c'est pô des Ladurée et que ce sont tes premiers mais moi je te dis bravo parce qu'à les voir ils donnent vraiment envie de les manger!Ca doit être bien sympa des ateliers cuisine!

guylaine a dit…

C'est vrai on s'en fait tout un monde au début mais finalement en respectant bien les étapes ce n'est pas si difficile, en tout cas bravo !

prunille59 a dit…

félicitations ils sont pas mal du tout tes macarons!
quelle chance tu as d'avoir pu les faires avec Barbara! c'est mon reve! mais nous habitons trop loin l'une de l'autre snif !
encore bravo !!!

Anonyme a dit…

Avec barbichounette, tu es aux premières loges ! Elle se pose là en ce qui concerne les macarons !
Bravo, ta production est très réussie !

Anonyme a dit…

moi je les trouves tres bien tes macarons!!

barbichounette a dit…

Et bien déjà là !!!!
Ouf !!!!!!!!!!!!
Tu as bien travaillé !!!
Notre première fournée n'est pas top mais nous le savions dès le départ !!!!
Heureuse de t'avoir rencontré !!!!
Bonne dégustation !!!
bizzzzzzzzzz
Barbichounette

Anonyme a dit…

Quel travail !

Anonyme a dit…

Très sympa tout ça, et magnifique tes macarons, s'il en reste ramène.
Bravo ma fille.

Bisous

Papa

Unknown a dit…

Pas mal du tout pour une première, moi je n'ai toujours pas oser franchir le pas de faire des macarons...!

Anonyme a dit…

c'était un aprés-midi bien sympathique et qui a passé trop vite. Merci à Barbichounette pour tous ses (bons) conseils et à toutes les présentes que nous avons pu rencontrer. Maintenant il va falloir se mettre au travail...
Bizzz

Maman

Anonyme a dit…

Veinarde ! tu as eu un cours particulier. Sont pas mal du tout tes macarons. C'est peut-être plus facile de se lancer à plusieurs. Personnellement, je ne me suis pas encore lancée. ça viendra ... un jour ! lol !!
bisous. Chrys

Anonyme a dit…

j'aime bien ce genre de rencontre c'est très convivial bravo les premiers c'est les plus durs après ça roule tout seul

Alexie a dit…

Un grand bravo pour cette belle réalisation de macarons. Ils sont superbes. Moi, je n'y arrive pas. Ils sont toujours raté.
Bizzz, Alexie

Hélène (Cannes) a dit…

Bravo !!! Un jour, il faut bien se lancer !
Bises
Hélène

Anonyme a dit…

Superbes tes macarons !!!
et très sympatique groupes !
bizes
La zaza Tavoizin'

Anonyme a dit…

et dis je vois pas la photo où tu travaille sur tes macarons... snif! bisous!

Anonyme a dit…

Très belle première !Felicitation..!

Anonyme a dit…

Et bien félicitation !! car pour une première ils sont superbes ! j'en ai fait qu'une fois et ils étaient complètement ratés !! je les avais fait à la rose, et la recette préconisait trop d'eau de rose, le gout était bien trop prononcé, beurk, une vrai catastrophe quoi !!! encore bravo pour les tiens.

ELSA a dit…

Si les miens avaient pu être si beaux du premier coup ....