En Novembre dernier, j'ai eu la chance de profiter d'une journée gourmande dans le Perche afin d'y découvrir les Cidres de France autour d'un repas accord mets & cidres.
Mais avant de nous régaler, nous avons été visité la Cidrerie Traditionnelle du Perche exploitée par Nathalie & Dominique et j'y ai appris des tonnes de choses.
Par exemple, que le cidre est la boisson incontournable qui accompagne petites et grandes occasions au quotidien.
Titrant en général de 2° à 6° d’alcool, il est obtenu à partir de la fermentation du jus de pomme uniquement. Un procédé d’élaboration protégé par une réglementation française stricte : Un savoir-faire alliant qualité, respect de l’environnement et tradition.
La typicité du cidre est issue à la fois des variétés de pommes utilisées et des modes d’élaboration. Il existe plus de mille variétés de pommes à cidre en France, se distinguant notamment par leurs saveurs très marquées, le terroir et le climat.
Elles sont répertoriées en quatre familles principales : douces, douces-amères, amères et acidulées. Réalisé par chaque cidrier et issu d’un savoir-faire unique, l’art des assemblages donne au cidre son caractère.
Les étapes clés de la fabrication du cidre sont donc le pressage, la maîtrise de la fermentation, l'art des assemblages et la mise en bouteille.
Les cidres sont classés en 4 grands types, selon deux critères : le taux de sucre et le degré d’alcool. Quelques repères simples sur l’étiquette du cidre permettent de reconnaître ces caractéristiques : cidre doux, cidre demi-sec, cidre brut et cidre traditionnel.
Faiblement alcoolisé, le cidre est une des rares boissons à pouvoir se déguster à toutes occasions ; à l’apéritif, au cours du repas ou encore pour accompagner les desserts.
Ainsi après notre visite de la cidrerie que vous pouvez également faire, nous avons été déjeuner au restaurant Le Tribunal à Mortagne au Perche. Le repas a été imaginé par le Chef Freddy Pommier (non non ça ne s'invente pas !!!).
Nous avons démarré avec une poêlée de champignons, topinambour, noisette torréfiée, mousse d'oeuf tiède en l'accompagnant d'un cidre demi-sec.
Ensuite nous avons dégusté un suprême de pintade à la crème de cidre et pomme, risotto de pâte à la mimolette et pulpe de carotte.
Evidemment nous avons pu manger un assortiment de fromage Normand à savoir, du Camembert, du Pont l'Evêque, du Neufchâtel et du Livarot.
Puis nous avons terminé avec une farandole de dessert dont la fameuse Tergoule.
La journée ne pouvant pas se terminer sur un délicieux repas, nous avons été nous relaxer au Spa Pom' pour un soin du visage relaxant et unique en son genre. C'était génial, ça sentait tellement bon et la peau devient si douce ensuite.
Vraiment si vous êtes dans le coin ou pas, tentez l'expérience, vous m'en direz des nouvelles.
Et vous, du coup, êtes-vous de grands buveurs de cidre, pour quelle occasion ?
1 commentaire:
l'hotel du tribunal... cela me rappelle des souvenirs, j'y logeais quand je m'occupais de la logistique pour les vitrines Nespresso. Nos entrepots sont à quelques kilomètres. Mortagne est une très jolie petite ville
Enregistrer un commentaire