Tout à commencer par un mail de Catherine de Bordeaux & You (plateforme sur les vins de Bordeaux destinée aux bloggueurs) qui me proposait un weekend bordelais sur le théme de l'accord des Mets & des Vins.
Sur le coup, je ne me suis pas du tout sentie concernée car nombre d'entre vous savent que je ne bois pas la moindre goutte d'alcool. C'est donc par logique et honnêté que je l'ai signalé immédiatement à Catherine.
Malgré mon avertissement, elle m'a proposé de venir pour découvrir par moi-même et qui sait ... Donc pourquoi refuser ???
C'est ainsi donc que ma folle aventure inattendue a débuté vendredi à 15h50 lorsque je suis montée dans le TGV Paris-Bordeaux à la gare de Montparnasse. D'ailleurs, ce n'est pas seule que j'ai pu faire ce trajet puisque un Dorian (Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça) essouflé est arrivé dès le départ du train ...
Hormis Dorian & moi, d'autres petits veinards ont pu profiter de cette belle découverte : Trinidad (Les petits plats de Trinidad), Chantal (Assiettes Gourmandes), Cathy (La marmite de Cathy) et Lavande (Ligne & Papilles).
C'est à 19h que Dorian & moi arrivons à Bordeaux et patientons avec notre chauffeur le temps de l'arrivée de Lavande.
Ensuite nous avons été à notre hôtel "Normandie" dans lequel Yann - notre G.O. - nous attendait pour nous accompagner à rejoindre les autres dans un bar à vin pour nos premiéres dégustations.
Aprés avoir chaleureusement fait connaissance/retrouvailles avec les autres bloggueurs, avec Nathalie notre guide spécialisée dans le vin et formatrice accréditée par l'Ecole du vin et Claire notre assistante en marketing pour le CIVB, nous faisons une petite ballade dans les rues de Bordeaux pour arriver au restaurant "Gabriel" pour un excellent dîner gastronomique. Nous avons même eu la visite du Chef en fin de repas. Je vous laisse donc admiré le travail de ce Chef en quelques photos.
Restaurant "Gabriel" (vue de jour le lendemain)
Mise en bouche avec créme de topinambour et une boulette panée fourrée à la truffe
Tatin aux deux champignons
Ris de veau et poireaux fondants
Un dessert avec une créme au citron surmonté d'un carpaccio de pamplemousse et un sorbet aux agrumes
Les plats étaient fins et originaux (vous pourrez retrouver chez Chantal notre secrétaire le nom exact des plats quand elle aura fait son billet).
Pour ma part, le ris de veau a été une véritable découverte positive malgré les réticentes générales des gens.
La premiére soirée s'est achevée à près d'une heure du matin, c'est rapidement que je me suis donc endormie dans les bras de Morphée.
Après une bonne nuit à l'hôtel, notre joyeux et enthousiaste groupe s'est dirigé à quelques métres de là pour un cours d'environ 2 heures parfaitement dispensé par Nathalie. Nous avons pu apprendre à sentir, regarder et déguster du vin. Ne buvant jamais, j'ai tout de même jouer le jeu qui ne m'a pas déplu.
Après ce cours ludique et intéressant, nos estomacs commençaient à crier famine. C'est vers l'atelier des Chefs que nos pas nous digirent pour préparer entrée/plat/dessert avec le jeune Chef Jérôme Oillic.
Nous avons donc préparé des rouleaux au concombre/betterave/saumon fumé/saumon frais/pomme, puis un pavé de boeuf rapidement doré à la poêle qui a fini sa cuisson dans un bouillon avec nos légumes anciens (panais, patate douce, rutabaga, topinambour) coupés en petits dés. Enfin nous avons fait un sablé cuit avec une créme d'amandes sur lequel nous avons déposé une poire pochée au Bordeaux.
Le festin terminé, c'est le ventre plein que nous rejoignons notre mini-car pour filer au Château de Pressac à Saint Etienne de Lisse pour y visiter le domaine d'une superficie totale de 42 ha dont 36 ha de vignes.
Après dégustation (of course), nous avons rapidement trop rapidement (ce qui m'obligera à revenir) visiter le joli et mignon village de Saint Emilion dont vous verrez des photos ci-après.
18h30 la journée est loin d'être finie puisque nous partons à Sauternes pour le Château d'Arche situé au coeur d'un vignoble de 40 ha sur les hauteurs du village où nous avons pu dormir dans une trés belle chartreuse du XVIIème siécle située au coeur de la propriété viticole du Château d'Arche.
Les chambres comme vous pouvez le voir étaient absolument magnifiques et spacieuses. Dommage d'y avoir passé la nuit seule ;-)
Après une pause d'une heure, le propriétaire des lieux fort sympathique nous fait la visite comme toujours très intéressante.
Mais les estomacs se creusent et nous partons en cuisine rejoindre Georges Gotrand le Chef pour une soirée Accords Mets & Vins autour des Sweet Bordeaux. La maîtresse des lieux nous y rejoint ainsi que 3 autres producteurs de Sauternes (dont Château de Rolland).
C'est donc sous nos yeux attentifs et gourmands que Georges (pas Clooney hein !) nous prépare des douceurs pour un apéritif accompagné de différents Sauternes.
Nous avons donc dégusté avant le repas des ramequins au fromage de brebis, abricots secs, poivre vert confit & huile d'Argan, puis des tartines de Saint Jacques au piment d'Espelette et jambon cru de Bayonne, mais aussi des ailerons de poulet laqués, suivi de filets de rouget marinés, avec également des huîtres au vin doux de Bordeaux, sans oublier des sablés au fromage non photographiés.
Cette soirée a été une véritable révélation pour moi, je bois du Sauternes comme du petit lait. C'est mon homme qui n'est pas content, devra-t-on nous battre pour ne pas conduire à présent ???!!!....
Bref encore une fois la soirée s'est terminée vers 1 heure du matin et la nuit a été plus que superbe dans cette belle chambre (à partager à 2 la fois prochaine).
Dimanche 10 heures, c'est reparti on reprend les mêmes et on continue. Nous nous rendons sur le domaine du Château Turcaud qui s'étend sur 45 ha (17 ha de vignes blanches et 28 ha de vignes rouges).
C'est Stéphane, le gendre du propriétaire Maurice Robert, qui nous fait la visite et qui nous offre des dégustations avant nos achats.
Le séjour est presque à sa fin (le temps est passé si vite) et pour finir nous nous rendons "Oh légumes oubliés" où Robert Lafon et sa femme nous accueillent.
Cet endroit unique au monde est consacré à la biodiversité, aux anciennes variétés de légumes, de fruits et de plantes comestibles.
Ces gens si agréables vous accueilleront avec plaisir si vous êtes en vacances dans le coin. N'hésitez pas à franchir la porte et acheter quelques uns de leurs produits. D'ailleurs j'en ai profité pour acheter un confit d'oignons à la truffe pour accompagner mon foie gras de Noël.
Mais ça y est, le weekend s'achève déjà. Il fut intense, joyeux, émerveillant, pleins de découvertes et légérement alcoolisé (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).
Quoiqu'il en soit, merci à TOUS : Catherine, Yann, Nathalie, Claire, Bordeaux & You, l'hôtel Normandie, le restaurant Gabriel, l'Ecole du Vin, l'atelier des chefs et Jérôme Oillic, le Château de Pressac, le Château d'Arche, Georges Gotrand, Le château Turcaud, Oh légumes oubliés, notre chauffeur ainsi que mes amis bloggueurs culinaires pour leur bonne humeur : Trinidad & Eric, Lavande & Régis, Chantal & Dominique, Cathy et Dorian.
On se refait la même ailleurs ? En Alsace ça vous tente ???!!!...