Après le gravlax à la betterave, le gravlax au sirop d'érable ou le gravlax basique, je vous propose le gravlax au miel !
J'apprécie le saumon fumé mais j'aime davantage le gravlax. je trouve le saumon plus tendre et plus savoureux, mais tout est question de goût.
Je n'en réalise que durant les fêtes, d'ailleurs je devrais corriger cela car c'est vraiment un délice et c'est tellement facile à faire qu'il est hors de question de s'en priver surtout durant cette période de fêtes.
Ingrédients :
- 2 filets de saumon avec la peau (20 x 30 cm)
- 150 g de sucre fin
- 100 g de gros sel
- 3 cuillères à soupe d'aneth séché
- 100 g de miel liquide
Préparation :
Mettez dans un saladier ou un cul-de-poule le gros sel, le sucre et 3 cuillères à soupe d'aneth séchée puis mélangez.
Versez le miel liquide et mélangez pour former une sorte de pâte verte.
Écaillez la peau des filets de saumon, en ôtant les arrêtes à l'aide d'une pince à épiler, passez-les sous l'eau claire pour les nettoyer puis épongez-les à l'aide de papier absorbant.
Dans le fond d'une boîte en plastique alimentaire (avec couvercle...), versez une grosse cuillère à soupe de la pâte à l'aneth et poser un des filets de saumon dessus, peau vers le fond et recouvrez la chair qui se trouve au dessus des 3/4 restant de la pâte à l'aneth.
Posez le second filet sur le premier, chair contre chair et la peau vers le haut. L'idée est de "reconstituer" le poisson avec la farce au centre.
Recouvrez la peau du saumon apparente avec le reste de la pâte à l'aneth. Refermez le couvercle et mettez au frais jusqu'au lendemain.
Le premier jour, vous allez retrouver le saumon dans un bain de saumure, c'est normal. Jetez le liquide et retournez le poisson, refermez le couvercle et mettez au frais jusqu'au lendemain.
Le second et le troisième jour, faites la même chose : jeter le liquide (il y en a de moins en moins) et retournez le "sandwich"...
Le quatrième jour, il ne sort presque plus d'eau et le gravlax est prêt à consommer.
La chair du saumon est devenue plus foncée, elle a confit et cuit dans la saumure au miel.
Posez un filet côté peau vers le bas sur une planche à découper et à l'aide d'un bon couteau, tranchez finement le saumon en biais comme on peut le faire pour couper un saumon fumé.
Disposez sur une assiette et maintenez au frais jusqu'au moment de servir.
Source : La Tendresse en cuisine
1 commentaire:
Quelle gourmandise ce gravlax...
Enregistrer un commentaire