C'est dans un communiqué de presse du CNIEL que j'ai découvert cette recette que j'avais mis de côté afin de pouvoir m'en régaler. Et puis ma mère m'a donné un morceau de potiron de son jardin. J'ai ainsi profité de cette aubaine pour pouvoir la reproduire.
Une bonne occasion pour manger des légumes et faire passer tout ça auprès de mes hommes qui ont bien apprécié ce plat. La quantité de sauce était très suffisante, trop même mais ne vous faites pas de souci j'ai congelé le restant de sauce qui nous donnera l'occasion de se faire à nouveau plaisir.
Ingrédients :
. 500 g de rigatoni
- 450 g de chair à saucisse
- 30 g de beurre
- 4 gousses d’ail
- 1 courge butternut épluchée et coupée en cubes ou autre courge de votre choix
- 150 ml de vin blanc (ou de bouillon de volaille)
. 200 ml de lait
. 200 ml de crème liquide
. 200 g de Comté
. 1/4 cuillère à café de flocons de piment
. 1/2 cuillère à café de graines de fenouil
. 1 petit bouquet de sauge
. Sel & poivre
Préparation :
Faites revenir pendant 5 minutes la chair à saucisse dans une sauteuse à feu moyen avec les graines de fenouil, en cassant bien la viande avec une cuillère en bois. Quand elle est colorée, réservez sur une assiette.
A la place, faites chauffer le beurre.
Ajoutez les gousses d’ail émincées puis les cubes de butternut, versez le vin blanc, le lait, la crème, salez, poivrez, ajoutez le piment et laissez cuire à frémissement pendant 20 minutes environ, jusqu'à ce que le potiron soit tendre.
Réservez de côté 3 cuillères à soupe de cubes de potiron et écrasez ou mixez le reste directement dans la sauteuse.
Ajoutez la chair à saucisse, les feuilles de sauge émincées et laissez à petit feu le temps de cuire les pâtes.
Faites cuire les rigatonis dans une grande casserole d’eau bouillante salée, le temps indiqué sur le paquet pour un résultat al dente.
Réservez une tasse d’eau de cuisson, égouttez les pâtes puis ajoutez-les dans la sauce avec un peu d’eau de cuisson et les cubes de potiron.
Ajoutez-les 3/4 du Comté coupés en copeaux, mélangez jusqu'à ce que le fromage soit fondu, puis servez avec le reste du comté.
1 commentaire:
Un plat super appétissant ! Merci beaucoup pour cette recette ! Belle journée
Enregistrer un commentaire